NOUVELLES

Le téléroman «Destinées» livre le dernier chapitre de son histoire

08/04/2014 10:11 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Quand on ne veut pas abandonner un livre, on en ralentit la lecture parce qu'on s'est attaché aux personnages, on a pris part à l'intrigue et les quitter, c'est comme se priver d'une famille adoptée au fil des pages. Ainsi en sera-t-il pour plus d'un million de téléspectateurs qui ont suivi les aléas de la vie des personnages de «Destinées» qui prend fin le mardi 15 avril, à 20h, à TVA.

Michelle Allen, l'auteure, a eu la sympathique idée de nous reporter quinze ans plus tard dans cet ultime épisode, histoire de bien mesurer le degré de bonheur des principaux personnages, parmi la cinquantaine qui ont collaboré au téléroman. Maintenant, Romy (Alexandra Cyr), la fille de Roxanne (Sandrine Poirier-Allard) a 18 ans et William (Jean-Simon Leduc), le fils de Bernard (Patrice Godin) et Rachel (Sandrine Poirier-Allard), 22 ans. Leur conversation jette la lumière sur les événements survenus durant ce saut dans le temps.

L'amitié entre Roxanne et Alexis (Pierre-Paul Alain) se sera transformée en sentiment amoureux; Annette (Marie-Chantal Perron) a réalisé son rêve d'être mère; Kim (Mylène St-Sauveur) et Juliette (Julie McClemens) ont fait ce voyage en Inde et malgré une santé qui se dégrade un peu plus, Juliette avoue son amour persistant à Bernard, alors qu'encore une fois, le mauvais sort s'acharne sur lui.

Lumière sur l'énigme de l'autisme

Depuis vingt ans, l'autisme connaît une augmentation foudroyante du nombre de cas, de l'ordre de 600 pour cent. En Amérique du Nord, cela se traduit par une naissance sur 90, et touche quatre fois plus de garçons que de filles.

Il existe différentes formes d'autisme et les parents découvrent les premiers signes quand l'enfant atteint l'âge de 18 mois à 3 ans. Si les médecins s'avouaient impuissants à comprendre et à traiter cette maladie, le Dr Derrick MacFabe, un chercheur de l'Université de Western Ontario, s'est penché sur le rôle des bactéries intestinales des jeunes victimes dont certaines favoriseraient l'autisme. Donc, selon ces données, l'alimentation jouerait un rôle important dans la fabrication de toxines résultant du blé et des produits laitiers.

Cette information de première importance pourrait signifier que le patrimoine génétique ne serait pas le seul facteur impliqué dans le développement de cette maladie. Les expériences démontrent que les bactéries intestinales agissent sur le cerveau et peuvent créer des troubles psychiatriques. Voilà donc une piste prometteuse pour les victimes et leurs familles. À «Planète science / L'énigme de l'autisme: la piste bactérienne», ce samedi, 18h, à Télé-Québec.

La ronde des parcomètres

On ne les aime pas et pourtant, ils sont indispensables, ces agents du stationnement. S'ils distribuent des contraventions, c'est parce qu'il y a infraction. Et les règles du stationnement visent à rendre plus fluide la circulation plutôt problématique, dans les rues de la métropole, particulièrement aux heures de pointe. Bien que la population, trop souvent, ne soit pas tendre avec eux, Denis, Serge, Marc et Guy racontent dans quel esprit ils entament leurs journées de travail à «Parcomètre blues», sur des propos commentés par Paolo Noël, ce dimanche, 21h, à Canal D.

Contrairement à ce que l'on pense, l'homme le plus puissant du monde n'est pas le président des États-Unis, mais Vladimir Poutine, le président de la Russie. Ex-membre du KGB, cet homme à la personnalité froide, rigide, austère exerce un pouvoir absolu sur la police, l'armée et les renseignements. Le réalisateur Jean-Michel Carré, qui considère Poutine comme un animal politique redoutable, veut démontrer, avec «Poutine… pour toujours», à quoi ressemble la Russie aujourd'hui alors qu'on note une montée de contestation des classes moyennes urbaines. À TV5, le mercredi 16 avril, 20h.

Eva accouche d'un bébé difficile. Il pleure toujours et plus il grandit, plus son comportement inquiète la mère, même qu'elle est apeurée par les réflexions du garçon. Le père, lui, préfère croire que tout va pour le mieux. Mais que faut-il faire pour se rapprocher de cet adolescent? Rien n'y fait, Kevin demeure une énigme, il n'a pas de réactions normales, il n'a pas d'amis, on dirait qu'il est incapable d'aimer. Que deviendra-t-il? «Il faut qu'on parle de Kevin» avec Tilda Swinton, Ezra Miller et John C. Reilly, le mercredi 16 avril, 21h, à Télé-Québec.

À RADIO-CANADA: La série «Les Persévérants» tend la main à neuf étudiants du secondaire qui risquent de décrocher de l'école. En six épisodes, on leur propose des outils qui pourraient les mener à la réussite. L'expérience débute ce samedi, 14h. À compter de 16h, le lundi 14 avril, Marc Hervieux et Marie-Josée Taillefer reprennent le «Cap sur l'été». Quotidiennement, ils recevront artistes et chefs cuisiniers pour égayer notre heure de l'apéro.

À TVA: Ce dimanche, 19h30, nous connaîtrons le gagnant ou la gagnante de l'aventure de «La Voix 2». Qui de Yoan, Valérie Lahaie, Rémi Chassé et Renée Wilkin, les quatre candidats représentant dans l'ordre Isabelle Boulay, Éric Lapointe, Louis-Jean Cormier et Marc Dupré, sera proclamé vainqueur?

À TV5: À l'occasion des 50 ans de carrière de Serge Lama, Michel Drucker lui offre «Le Grand Show» où Patrick Fiori, Patrick Bruel, Charles Aznavour, Pascal Obispo, Maurane et autres prestigieux invités, soulignent cet anniversaire, ce samedi, 20h.

À EXPLORA: On repasse, à un an jour pour jour de l'événement, l'«Enquête sur les attentats de Boston», où on suit les policiers et enquêteurs dans l'analyse de toutes les images captées lors des explosions par plusieurs personnes venues assister au marathon. Outils informatiques, tests avec les explosifs, caméra thermique, tout a été mis en œuvre pour trouver les coupables parce qu'il n'était pas question de se laisser intimider par les terroristes, le mardi 15 avril, 22h.

À CANAL VIE: Très jeune, J.T.LeRoy s'est fait remarquer à la suite de la publication de «Sarah», un livre qui révélait sa vie de prostitué et d'enfant abusé sexuellement. Éberlués par le talent du jeune auteur, les journalistes ont voulu en savoir davantage sur lui… et ils ont découvert des choses… à «Imposteurs», le lundi 14 avril, 20h.

À SUPER ÉCRAN: «One Direction: This is Us», c'est l'histoire du succès fulgurant d'un groupe d'anglo-irlandais qui ont conquis le monde dans un temps record, le vendredi 18 avril, 20h.

À CINÉPOP: Dustin Hoffman, Robert De Niro et Brad Pitt sont réunis dans «La Correction», racontant l'étourderie de quatre garçons issus du quartier malfamé Hell's Kitchen de New York, qui les a menés en maison de correction où les abus subis les ont marqués à vie, le jeudi 17 avril, 21h.

PLUS:pc