NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 9 AVRIL

08/04/2014 11:00 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 9 avril à 03H00 GMT:

DONETSK (Ukraine) - Le ton est encore monté mardi autour de l'Ukraine, menacée d'éclatement, Kiev avertissant que les "séparatistes pro-russes seront traités "comme des terroristes et des criminels".

MOSCOU - La Russie a agité mardi le spectre de la "guerre civile" en Ukraine, appelant les autorités ukrainiennes à cesser des préparatifs d'intervention dans les régions pro-russes de l'Est.

MOSCOU - La Russie est prête à envisager des pourparlers sur l'Ukraine tels que proposés par les Etats-Unis avec les Européens, mais les régions russophones du sud-est du pays doivent y être représentées, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé mardi Moscou d'avoir envoyé "des provocateurs" dans l'est de l'Ukraine pour y créer "le chaos" et se donner ainsi un "prétexte" pour une intervention militaire, comme ce fut le cas en Crimée.

M. Kerry a également annoncé qu'il rencontrerait une nouvelle fois son homologue russe Sergueï Lavrov, la semaine prochaine en Europe, pour tenter de régler la crise en Ukraine.

PARIS - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a appelé mardi la Russie à ne pas jouer l'escalade dans l'est de l'Ukraine et a mis en garde contre les "conséquences graves" d'une intervention qui constituerait une "erreur historique".

BRUXELLES - La Commission européenne va créer un "Groupe de soutien" à l'Ukraine pour coordonner les efforts financiers des Etats membres, des donateurs extérieurs et du FMI.

MOSCOU - Le Fonds monétaire international a mis en garde mardi contre les risques de contagion de la crise ukrainienne, qui affecte déjà la Russie, à l'ensemble de l'économie mondiale, notamment en cas de perturbations dans les approvisionnements en hydrocarbures.

MADRID - Les députés espagnols ont massivement rejeté, mardi, le projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne, que les nationalistes au pouvoir dans cette région veulent organiser le 9 novembre, encouragés par une lame de fond dans l'opinion publique.

BARCELONE (Espagne) - Après le "non douloureux" des députés espagnols au projet de referendum sur l'indépendance de la Catalogne, les institutions régionales vont chercher d'autres "cadres légaux" dans le but d'organiser une consultation le 9 novembre, a affirmé mardi soir le président catalan Artur Mas.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé mardi Israël d'avoir entravé le processus de paix avec les Palestiniens, un dialogue sous médiation américaine qui se poursuit toutefois cahin-caha entre les deux camps.

Même s'il n'a pas épargné les Palestiniens, M. Kerry s'en est exceptionnellement pris à l'allié israélien, jugeant que l'annonce la semaine dernière de plus de 700 nouveaux logements à Jérusalem-Est et le refus de libérer des prisonniers palestiniens avaient précipité le processus de paix dans une impasse.

VIENNE - Les négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de ce pays ont enregistré des progrès mardi à Vienne, à l'issue de la première journée de discussions avec le "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), laissant espérer le début prochain de la rédaction d'un accord final.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont fait savoir aux autorités iraniennes que leur choix pour le poste d'ambassadeur de la République islamique aux Nations unies n'était "pas viable", a annoncé mardi la Maison Blanche, après que l'Iran eut confirmé avoir choisi Hamid Aboutalebi pour ce poste, malgré les inquiétudes de Washington concernant son rôle présumé dans la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979.

NATIONS UNIES - Le régime syrien est le "principal responsable" des exactions commises dans le pays et le Conseil de sécurité de l'ONU doit saisir la Cour pénale internationale, a de nouveau enjoint mardi la haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

GENEVE - L'épidémie de la fièvre Ebola en Afrique occidentale est l'une des épidémies qui comporte "le plus de défis" depuis l'apparition de la maladie il y a 40 ans, a estimé mardi l'Organisation mondiale de la santé, alors que le nombre de morts atteint 111.

PERTH (Australie) - Plusieurs jours vont peut-être s'écouler avant le déploiement du robot sous-marin Bluefin-21 au fond de l'océan Indien, ont indiqué mardi les responsables des recherches, qui souhaitent obtenir d'autres signaux acoustiques pour mieux délimiter la zone de recherche du vol MH370 disparu il y a un mois.

PARIS - Le Premier ministre français Manuel Valls a rejeté mardi les accusations selon lesquelles la France a été complice du génocide en 1994 au Rwanda, lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.

CARACAS - Le gouvernement et l'opposition vénézuéliens se sont accordés mardi pour dialoguer au plus vite en présence de "facilitateurs" de l'Unasur et du Vatican dans un pays secoué par plus de deux mois de protestations anti-gouvernementales qui ont fait 39 morts.

JAYAPURA (Indonésie) - Les bureaux de vote ont ouvert mercredi matin en Indonésie pour les élections législatives, des dizaines de districts faisant face à des retards dus à des incidents logistiques.

BAGDAD - Au moins dix-neuf personnes ont péri mardi dans les violences en Irak, où les forces de sécurité ont affirmé avoir tué 25 insurgés qui prévoyaient d'attaquer une base militaire, à quelques semaines des élections législatives du 30 avril.

BOGOTA - L'attaque d'un convoi judiciaire mardi dans le sud-ouest de la Colombie s'est soldée par la mort de deux policiers et d'un civil, selon un bilan des autorités, qui en ont rendu responsable la guérilla des Farc, en pleines négociations de paix.

PRETORIA - "Avant de m'en rendre compte, j'avais tiré quatre coups de feu": Oscar Pistorius, en larmes, a raconté ainsi les tirs qui ont tué sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013, décrivant sa panique lorsqu'il a cru qu'un cambrioleur était caché dans les toilettes.

PARIS - Chelsea, vainqueur 2 à 0 du Paris SG, et le Real Madrid, malgré sa défaite 2 à 0 à Dortmund, se sont qualifiés mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions.

emb/jr

PLUS:hp