NOUVELLES

Le Koweït annonce un accord sur la vente d'énergie à l'Egypte

08/04/2014 07:17 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

Le Koweït a annoncé mardi un accord prévoyant de vendre à l'Egypte au prix du marché 85.000 barils de pétrole par jour et 1,5 million de tonne de fuel et de kérosène par an.

Ces fournitures, au prix du marché, couvrent trois ans jusqu'en 2016, selon les termes de l'accord, a annoncé un responsable de la compagnie d'Etat koweïtienne, la Kuwait Petroleum Corp.

"C'est un accord commercial et non politique", a tenu à souligner ce responsable, Ibrahim al-Mudhaf, dans une déclaration publiée par l'agence officielle Kuna.

En fait l'accord va porter de 65.000 barils par jour à 85.000 barils par jour les fournitures de pétrole koweïtien à l'Egypte et à 1,5 million de tonne de fuel et de kérosène par an contre 860.000 tonnes auparavant, a expliqué ce responsable.

Les deux pays sont en train de négocier d'autres contrats énergétiques, portant notamment sur la fourniture de gaz butane à l'Egypte, a ajouté M. Mudhaf, en indiquant qu'ils pourraient être conclus d'ici deux mois.

Le Koweït et l'Egypte sont également en train d'examiner, selon le même responsable, des opportunités d'investissement dans le domaine pétrolier.

Après l'éviction par l'armée égyptienne en juillet du président islamiste Mohamed Morsi, le Koweït a apporté une aide de 4 milliards de dollars à l'Egypte.

L'aide comporte un don de 1 milliard de dollars, un dépôt de 2 milliards de dollars dans la Banque centrale égyptienne et des produits pétroliers d'un milliard de dollars.

oh/mh/feb

PLUS:hp