NOUVELLES

L'actrice française Catherine Deneuve ne se voit pas arrêter de tourner

08/04/2014 11:57 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

La grande star du cinéma français Catherine Deneuve, 70 ans, ne se voit pas arrêter de tourner, mais reconnaît que tôt ou tard, elle aura sans doute "moins envie de jouer", les rôles proposés étant "moins intéressants", dans un entretien à l'hebdomadaire Télérama à paraître mercredi.

La comédienne sera le 23 avril à l'affiche du nouveau film de Pierre Salavadori, "Dans la cour", sorte de comédie dépressive où elle campe pour la première fois une retraitée.

A la question "Qu'est-ce que cela vous inspire, la retraite ?", elle répond: "Ma retraite, je pense, n'en sera jamais une vraie. J'aurai sans doute tôt ou tard, moins envie de jouer parce que les rôles qu'on me proposera seront moins intéressants", dit-elle.

"Alors je ferai des participations dans des projets qui me plairont vraiment. Je ne me vois pas arrêter de tourner", poursuit-elle. "Les actrices qui se retirent délibérément m'ont toujours intriguée", allusion à Greta Garbo, Grace Kelly ou Brigitte Bardot qu'elle cite.

Catherine Deneuve, dont la carrière à la longévité exceptionnelle oscille entre films grand public et films d'auteur, estime encore que "pour un acteur ou une actrice, la retraite fait vieillir plus vite".

"L'idée n'est pas de rester jeune à tout prix mais d'entretenir sa curiosité, ses facultés physiques et mentales", estime-t-elle. "J'en ai vu des confrères et consoeurs sombrer dans la dépression en s'éloignant de leur métier".

En un demi-siècle de carrière l'actrice, révélée par "Les Parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy en 1964, a tourné dans plus de 120 films avec les plus grands réalisateurs, de Roman Polanski à Luis Bunuel ou encore André Téchiné et Lars von Trier.

da/cha/thm/plh

PLUS:hp