NOUVELLES

La vérification des comptes d'Alitalia par Etihad achevée (ministre)

08/04/2014 09:57 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

La vérification des comptes ("due diligence") du transporteur aérien italien Alitalia en difficulté par la compagnie émiratie Etihad Airways, qui pourrait entrer dans son capital, est achevée, a annoncé mardi le ministre des Transports Maurizio Lupi.

"La due diligence est achevée, c'est l'information que le gouvernement a reçue", a déclaré M. Lupi devant des sénateurs, ajoutant que "la lettre d'intention" d'Etihad "est en cours de définition".

"J'attends et j'espère que la lettre arrive, j'attends de voir ce qu'il y a dans la lettre si et quand elle arrive", avait déclaré Il y a trois jours déjà, Federico Ghizzoni, le patron d'Unicredit, une des banques créditrices d'Alitalia.

Les deux compagnies, qui sont en pourparlers depuis décembre, ont annoncé début février être entrées dans la "phase finale du processus de vérifications en vue d'un possible investissement d'Etihad Airways dans Alitalia".

L'objectif est de définir "un plan industriel adéquat, dont la mise en oeuvre se traduira par une rentabilité durable pour Alitalia", avaient alors expliqué les patrons des deux sociétés, James Hogan et Gabriele Del Torchio.

Il y a cinq jours, M. Del Torchio avait estimé que la discussion avec Etihad était sur la bonne voie, ajoutant qu'il allait voir bientôt M. Hogan "pour approfondir les sujets et entrer dans la phase de négociations".

Selon la presse italienne, Etihad envisagerait de s'emparer de 40 à 49% du capital d'Alitalia, un seuil qui lui permettrait de préserver le statut "européen" d'Alitalia, qui est porteur d'une série d'avantages.

Alitalia est parvenue à un accord à la mi-février avec les syndicats avec la suppression de l'équivalent de 1.900 postes, un pacte qui pourrait faciliter l'entrée d'Etihad à son capital.

Selon le quotidien spécialisé Il Sole-24 Ore, Etihad chercherait à obtenir 3.000 suppressions d'emplois contre un investissement de 300 à 500 millions d'euros.

ljm/mle/plh

PLUS:hp