NOUVELLES

La qualité des violons stradivarius serait surévaluée, selon des tests à l'aveugle

08/04/2014 02:04 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Dans un test à l'aveugle, 10 grands violonistes ont joué sur des violons stradivarius coûteux et des violons contemporains abordables. Surprise : les nouveaux violons l'ont emporté contre les prestigieux stradivarius.

La majorité des participants au test ont écarté les six violons les plus anciens, dont cinq stradivarius du 17e et du 18e siècles. En se basant uniquement sur le son des deux catégories de violons, cette majorité de violonistes n'a pu faire la différence entre les deux.

Le test, publié par le journal Proceedings of the National Academy of Sciences des États-Unis, a eu lieu dans une salle de répétition et de concert. Les lumières étaient tamisées. Les violonistes, lunettes fumées au nez, ont joué sur une dizaine de violons.

Ils devaient évaluer les instruments selon leur sonorité, la jouabilité et d'autres critères. Ensuite, ils devaient choisir celui qu'ils utiliseraient en concert.

Certains des violons avaient plus de 300 ans, d'autres, quelques jours à peine. Et les premiers coûtent 100 fois plus que les nouveaux violons.

Les anciens violons comme les stradivarius ont longtemps été considérés comme supérieurs aux instruments d'aujourd'hui.

PLUS:rc