NOUVELLES

La journaliste d'Associated Press blessée en Afghanistan évacuée en Allemagne

08/04/2014 02:19 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

La journaliste canadienne de l'agence de presse américaine Associated Press Kathy Gannon, grièvement blessée par un policier afghan à la veille des élections, a été évacuée en Allemagne pour y être soignée, a indiqué mardi son employeur.

Mme Gannon, 60 ans, correspondante d'AP pour le Pakistan et l'Afghanistan, avait été blessée par balle à l'épaule et au poignet vendredi dernier lors d'une attaque dans la province de Khost (est) qui a coûté la vie à sa collègue, la photographe allemande Anja Niedringhaus, 48 ans.

"Kathy Gannon a été transportée en Allemagne pour y subir des tests médicaux. L'organisation des funérailles d'Anja Niedringhaus doit encore être fixée", a déclaré dans un communiqué Paul Colford, directeur des relations avec les médias chez AP.

Les deux journalistes de l'agence américaine effectuaient un reportage sur l'acheminement du matériel électoral dans les bureaux de vote lorsqu'un policier a ouvert le feu sur elles en criant "Allah Akbar" - Dieu est grand - selon des témoins.

L'homme s'est ensuite rendu aux autorités qui ont diligenté une enquête sur ce troisième meurtre de journalistes en un mois en Afghanistan après ceux de Nils Horner de la radio publique suédoise le 11 mars et de Sardar Ahmad, reporter afghan de l'Agence France-Presse, le 21 mars.

bgs/gl/ros

PLUS:hp