Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaétan Barrette a fait de la désinformation, dit Fatima Houda-Pepin

Houda-Pepin accuse Barrette de désinformation
Agence QMI

La candidate indépendante défaite dans La Pinière, Fatima Houda-Pepin, appelle à poursuivre le travail entamé pour renforcer la laïcité de l'État et lutter contre l'intégrisme. En même temps, elle accuse son adversaire, le libéral Gaétan Barrette, d'avoir mené une campagne de division.

« Je remercie les citoyens qui m'ont donné le privilège de les représenter pendant 20 ans. Je respecte le verdict de la population et je regarde vers l'avant pour la suite des choses », a-t-elle dit en entrevue à ICI RDI, mardi matin.

« Mais M. Barrette a mené une campagne divisive, axée sur la peur et la désinformation. D'abord, il y a eu le tsunami du référendum que M. Barrette a exploité en martelant qu'un vote pour Fatima Houda-Pepin était un vote pour le PQ, un vote pour la séparation. Vous savez que c'est une question extrêmement sensible chez les communautés culturelles et j'ai un comté composé à 50 % de communautés », a-t-elle poursuivi.

Mme Houda-Pepin affirme que certaines d'entre elles ont été enclines à voter libéral, en raison des attaques que le Dr Barrette a lancées à son endroit.

« Particulièrement la communauté chinoise, qui s'est mobilisée comme un seul homme pour M. Barrette », dit-elle.

« L'autre chose, c'est que le maire de Brossard s'est mobilisé, a mis toute son organisation et son personnel à l'hôtel de ville au service de M. Barrette. Et il y a eu également dans le comté et dans la grande région de Montréal la mobilisation des groupes islamistes, de la mosquée ici sur Grande-Allée [à Brossard], pour travailler pour M. Barrette. Ce sont des facteurs qui ont joué », avance Mme Houda-Pepin.

La candidate veut néanmoins continuer les luttes qu'elle a déjà entreprises, mais d'une autre manière.

« Je regarde vers l'avant. J'ai annoncé que je vais mettre sur pied un groupe de réflexion pour se pencher sur cette question de la ligne de parti, de la partisanerie aveuglante, qui nous empêche de regarder les enjeux de société », dit-elle.

L'ex-députée rappelle qu'elle n'est pas pour le projet de charte des valeurs du PQ, mais bien pour la neutralité religieuse de l'État et la lutte contre l'intégrisme.

« Ce combat n'a jamais été mené. Ce sont des enjeux nouveaux défendus dans projet de loi 491 que j'ai déposé à l'Assemblée nationale. Ce combat, il faut le mener, par tous les démocrates, pas seulement dans La Pinière, mais à la grandeur du Québec, et le mener intelligemment et efficacement, pas par la peur. »

Rappelons que Fatima Houda-Pepin est l'ancienne députée libérale de La Pinière. Elle s'est détachée du caucus rouge à la suite de ses différends avec la ligne de parti quant à la charte des valeurs proposée par le Parti québécois. Elle siégeait à l'Assemblée nationale depuis 1994.

INOLTRE SU HUFFPOST

La journée électorale du 7 avril en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.