DIVERTISSEMENT

Festival de Cannes: l'Argentin Pablo Trapero président du jury d'Un Certain Regard

08/04/2014 07:15 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT
Ian Gavan via Getty Images
LONDON, ENGLAND - OCTOBER 19: Director Pablo Trapero attends the 'White Elephant' premiere during the 56th BFI London Film Festival at the Odeon West End on October 19, 2012 in London, England. (Photo by Ian Gavan/Getty Images for BFI)

Le scénariste, producteur et réalisateur argentin Pablo Trapero présidera le jury d'Un Certain Regard, l'une des sélections officielles du Festival de Cannes aux côtés de la compétition, a annoncé le festival mardi dans un communiqué.

«Je suis très fier d'être le président du jury d'Un Certain Regard (...), une sélection toujours passionnante», a dit le réalisateur cité par le festival. «On y trouve de grands maîtres, de jeunes promesses, les nouveaux pays et les formes nouvelles du cinéma».

La vingtaine de films retenus dans cette sélection sera annoncée, avec ceux de la compétition, le 17 avril.

Né en Argentine en 1971, Pablo Trapero a reçu le prix de la critique au Festival de Venise en 1999 pour son premier long métrage Mundo Grúa. En 2008, Leonera est présenté en compétition à Cannes et trois de ses films ont sélectionnés dans Un Certain Regard: El Bonaerense (2002), Carancho (2010) et Elefante blanco (2012).

«Chacun des films de Pablo Trapero, au style proche du documentaire, dépeint au moyen d'une intrigue proche du thriller une réalité sociale âpre et offre une réflexion politique sans concession sur son époque», souligne le communiqué du festival.

Pablo Trapero a fondé en 2002 Matanza Cine, une compagnie indépendante qui produit de jeunes auteurs argentins, dont Lisandro Alonso (La Libertad).

Le prix Un Certain Regard a été décerné en 2013 au film franco-cambodgien L'image manquante, de Rithy Panh. Le jury était présidé par le réalisateur, scénariste et producteur danois Thomas Vinterberg.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cannes 2014 en 14 films