DIVERTISSEMENT

Dave St-Pierre en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal

08/04/2014 01:21 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT
tracktwentynine/Flickr
The Musee-des-Beaux-Arts (Museum of Fine Arts) in Montreal. Fittingly located in a Beaux Arts-styled building.

MONTRÉAL - Le danseur, chorégraphe et metteur en scène québécois Dave St-Pierre est accueilli en résidence par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Le Québécois amène donc la danse au Musée en investissant le Pavillon Jean-Noël Desmarais, dont la verrière est transformée en studio. Le public peut ainsi être témoin du processus de création d'une nouvelle oeuvre chorégraphique.

La directrice et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil, a expliqué par communiqué avoir proposé à Dave St-Pierre «d'utiliser l'espace public du musée dans le processus créatif de son prochain spectacle, le rapport fortuit aux visiteurs, leur interaction impromptue et leurs réactions surprises nourrissant l'inspiration de ce chorégraphe des extrêmes».

Dave St-Pierre a pour sa part raconté qu'à son arrivée à Montréal à l'âge de 18 ans, où il venait étudier dans une école de danse, le Musée des beaux-arts est le premier lieu qu'il a visité. Il affirme que «le musée (lui) permet de montrer autre chose de (son) travail, une alternative, un autre angle».

Pendant trois semaines, les visiteurs du Musée peuvent assister, en direct, au travail de Dave St-Pierre et de ses interprètes. En regardant et en se positionnant dans l'espace avec les artistes, ils partagent une intimité et une proximité leur permettant d'observer de près un ballet de création. Le chorégraphe souhaite par ailleurs entrer en relation avec le public, le questionner et l'impliquer dans ce qu'il considère non pas comme une performance mais comme un studio de répétition ouvert au Musée.

Dave St-Pierre demeurera en résidence au musée jusqu'au 27 avril.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 des musées les plus étranges du monde