NOUVELLES

Alcoa affiche une perte mais son résultat ajusté surpasse les attentes

08/04/2014 04:46 EDT | Actualisé 08/06/2014 05:12 EDT

DALLAS - Le géant américain de l'aluminium Alcoa a affiché mardi une perte de 178 millions $ US pour son premier trimestre. Ses revenus ont déçu les analystes, mais en excluant les coûts liés à la réduction de capacité d'alumineries et d'usines de concentration, son bénéfice a surpassé leurs attentes.

Sans tenir compte des dépréciations, Alcoa aurait engrangé un bénéfice de 9 cents US par action à partir de revenus de 5,45 milliards $ US.

Les analystes interrogés par FactSet misaient en moyenne sur un bénéfice par action ajusté de 5 cents US et sur un chiffre d'affaires de 5,57 milliards $ US.

La faiblesse soutenue des prix de l'aluminium nuit à Alcoa, qui tente de s'éloigner de ses activités de fusion pour se concentrer davantage sur la vente de produits finis, lesquels sont utilisés dans la fabrication d'avions, de voitures et d'autres biens.

L'entreprise a indiqué que le prix obtenu pour son aluminium avait chuté de huit pour cent par rapport à il y a un an. Les faibles prix du produit de base poussent Alcoa à s'éloigner de la fusion. La société a ainsi décidé de fermer une fonderie dans l'État de New York de même qu'une autre en Australie, en plus de réduire sa capacité dans diverses installations au Brésil.

Lorsque ces mesures seront complétées, Alcoa aura réduit de 28 pour cent sa capacité de fusion depuis 2007.

Par ailleurs, Alcoa prédit que la demande d'aluminium pour avion augmentera de huit ou neuf pour cent cette année. La demande mondiale d'aluminium progressera quant à elle de sept pour cent en 2014, soit une progression similaire à celle de l'an dernier, prévoit également l'entreprise.

PLUS:pc