NOUVELLES

Travailleurs étrangers: un franchisé McDonald's de Victoria est soupçonné de mentir

07/04/2014 05:05 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT
Getty

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a mis sur la liste noire un franchisé McDonald's de Victoria, de même que deux autres employeurs, dans le cadre d'une enquête concernant de présumés abus au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, a affirmé lundi que le propriétaire de la franchise McDonald's pourrait faire face à une poursuite criminelle, selon le résultat de l'enquête.

M. Kenney a expliqué que si le franchisé avait menti dans le formulaire visant à employer des travailleurs étrangers temporaires, l'Agence des services frontaliers du Canada pourrait porter des accusations en vertu de la loi sur l'immigration.

Selon le ministre, le propriétaire pourrait écoper d'une peine maximale de prison de cinq ans et d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 $.

Le propriétaire du restaurant aurait engagé des travailleurs étrangers plutôt que des Canadiens.

McDonald's a ouvert sa propre enquête sur le restaurant en question et cessera son partenariat avec le franchisé.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est sous la loupe après une série d'abus —dont un cas l'an dernier concernant la Banque royale du Canada, qui avait conclu une entente d'impartition avec une compagnie étrangère au détriment de travailleurs canadiens.

Le gouvernement Harper a depuis fait marche arrière sur les changements apportés au programme, dont celui de permettre aux entreprises de payer les travailleurs étrangers jusqu'à 15 pour cent moins que le salaire moyen de l'emploi concerné.

Le gouvernement a aussi annoncé plus tôt cette année qu'il avait l'intention d'imposer d'ici 2015 de lourdes pénalités aux employeurs qui abuseront du programme.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand McDo s'adapte et surprend