BIEN-ÊTRE

Botox et traitements laser: démystifier les soins médico-esthétiques en 7 points

07/04/2014 09:18 EDT | Actualisé 07/04/2014 09:18 EDT
Thinkstockphotos

Le domaine des soins médico-esthétiques est victime de préjugés et de désinformation. Or, de mauvais choix peuvent avoir pour résultat des traitements moins efficaces, plus longs et plus coûteux – ou même entraîner des effets dommageables pour votre santé.

Pour tenter de démystifier les préjugés, le Dr Renaud St-Laurent, directeur médical des cliniques Epiderma, a répondu à des questions fréquemment posées sur l’épilation par laser, la cellulite et les produits injectables.

1. L’épilation par lumière intense pulsée (IPL) est une forme d’épilation par laser.

FAUX. Cette méthode utilise un puissant flash au xénon. La longueur d’onde de ce flash n’est pas optimisée pour le poil, ce qui le rend beaucoup moins efficace que le laser.

2. Les lasers sont les seuls appareils à pouvoir traiter tous les types de peaux.

VRAI. Les lasers traitent efficacement tous les types de peaux, tandis que les peaux mates et noires sont formellement contre-indiquées pour l’épilation par IPL.

3. Le laser peut traiter efficacement les poils blonds ou roux pâle.

FAUX. Ni le laser, ni l’IPL ne peuvent traiter efficacement les poils blonds ou roux pâle. Seule l’électrolyse convient à ces teintes de poils.

4. Il n’est pas recommandé de suivre un traitement d’épilation par laser l’été.

FAUX. À Los Angeles, personne n’attend les jours de pluie pour se faire épiler au laser! Il faut toutefois prendre des précautions contre le soleil après une telle épilation.

5. Le Botox et les agents de remplissage produisent la plupart du temps un effet figé et d’apparence peu naturelle.

FAUX. Les résultats disproportionnés ou inélégants découlent habituellement d’un mauvais dosage, lorsque le client insiste pour en recevoir un peu trop et que le médecin acquiesce à sa demande. Rappelons que le médecin a le devoir d’exercer son jugement et qu’il a toujours la possibilité de refuser les demandes qu’il juge excessives. En cas de désaccord, le client peut toujours demander l’avis d’un autre praticien.

6. Exposer son visage au soleil de manière prolongée peut avoir des effets sur les résultats des traitements par injection.

VRAI. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’éviter le soleil, les rayons UV, les salons de bronzage, la cigarette et l'air trop sec. Il faut aussi bien hydrater sa peau et la protéger après les traitements. Enfin, il faut bien choisir sa clinique et son médecin.

7. La sécurité du Botox et des autres injectables offerts sur le marché n’est pas démontrée.

FAUX. Le Botox est connu depuis plus de 50 ans et l’acide hyaluronique (agent de remplissage), depuis plus de 25 ans. Ils ont été utilisés sur des millions de patients. Leur mode d’action et leurs effets secondaires sont bien connus et on ne signale aucun effet négatif à long terme. Les rares problèmes sont liés à de mauvaises techniques d’utilisation.

Comme quoi il est primordial de se renseigner afin de recevoir des traitements adaptés à vos besoins et de faire affaire avec un médecin compétent. Évitez les cliniques à gros volume qui travaillent au rabais. Après tout, c'est votre santé qui est en jeu!

INOLTRE SU HUFFPOST

Les chirurgies ratées des stars