NOUVELLES

Québec: un gouvernement libéral majoritaire (télés)

07/04/2014 09:06 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Philippe Couillard et le Parti libéral québécois (PLQ) formeront un gouvernement majoritaire au Québec avec leur victoire aux législatives face au Parti Québécois sortant, selon les premiers résultats donnés lundi par les télévisions.

C'est donc Philippe Couillard, qui a été élu dans sa circonscription, qui sera le nouveau Premier ministre en remplacement de Pauline Marois, chef du parti québécois (PQ) qui menait le gouvernement depuis septembre 2012.

Les six millions d'électeurs appelés aux urnes ont, selon les premières tendances vers 20H45 locale (00H45), donné une avance assez confortable au PLQ avec 44% des voix, devant le PQ (27%), la formation Coalition avenir Québec (CAQ) du nationaliste François Legault (17%) et Québec Solidaire (QS) de Françoise David (5%), le solde des voix étant dispersé entre les petites formations.

Les partisans des libéraux fêtaient leur victoire dans un grande salle de Montréal pendant que leur leader M. Couillard, âgé de 56 ans, était à Saint-Félicien, localité sur le lac Saint-Jean à 300 km au nord de Québec, où il devait s'exprimer dans la soirée.

Mme Marois devait reconnaître sa défaite devant ses militants du PQ rassemblés dans un grand hôtel à Montréal. Un jeune militant, Sonne Bastrash, étudiant en sciences politique, a attribué l'échec du parti à son incapacité à "avoir fait passer les messages".

Les mesures de sécurité dans l'établissement étaient importantes. Lors de la dernière législative en septembre 2012, alors que Pauline Marois prononçait son discours de victoire, un homme avait ouvert le feu à plusieurs reprises, tuant un homme et en blessant un autre sérieusement.

mbr/jl/rap

PLUS:hp