NOUVELLES

Nucléaire : Berlin convoque l'ambassadeur de Corée du Nord

07/04/2014 02:36 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré lundi avoir convoqué l'ambassadeur de Corée du Nord en raison de "l'annonce d'un nouvel essai nucléaire" par Pyongyang.

"Le ministère des Affaires étrangères a aujourd'hui convoqué l'ambassadeur nord-coréen Ri Si Hong à l'occasion de l'annonce d'un nouvel essai nucléaire par le gouvernement nord-coréen", annonce le ministère, dans un communiqué.

Cette convocation était également liée aux tirs de missiles à courte et moyenne portée et aux échanges de tir en mer entre le Sud et le Nord "il y a quelques jours", a-t-on souligné, de même source.

Fin mars, la Corée du Nord a affirmé ne pas exclure un quatrième essai nucléaire en réponse aux menaces que constituent, selon elle, les manoeuvres communes entre le Sud et les Etats-Unis.

Le ministère "invite instamment le gouvernement nord-coréen à prendre des mesures afin d'apaiser la situation et à renouer le dialogue pour résoudre la question du nucléaire".

"Dans le cas d'un quatrième essai nucléaire qui constituerait une grave violation des résolutions de l'ONU, le résultat serait une réaction nette de la communauté internationale", a souligné le ministère.

Pyongyang a réalisé trois essais nucléaires : en octobre 2006, mai 2009 et février 2013.

Par ailleurs, les tirs de missiles constituent un défi à la communauté internationale, des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisant depuis 2006 à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique.

elr/sym

PLUS:hp