NOUVELLES

L'un des aventuriers du National Geographic de retour chez lui

07/04/2014 06:04 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Jean-Pierre Auclair de Québec qui a été nommé l'un des aventuriers de l'année du National Geographic est de retour chez lui. Depuis une quinzaine d'années, il a participé à de nombreux films sur le ski.

Le skieur de 36 ans a été nommé aventurier de l'année à la suite d'un vote populaire qui s'est tenu en janvier. Ses admirateurs ont pu constater sa créativité entre autres dans les films Into the mind et All I can, dans lesquels il a démontré ses talents de skieur. Les deux films ont récolté de nombreux prix. Il traversait trois villages sur ses skis dans le film All I can qui a été vu sur Youtube. Sa diffusion lui a permis de récolter la faveur populaire.

Plus jeune, le skieur de Québec rêvait aux Olympiques. Sa discipline, c'était les bosses. Cependant, l'arrivée d'un nouveau mouvement, il y a 15 ans, a modifié ses plans. « C'est ce qu'on appelle le freeski de nos jours où il n'y a plus vraiment de compétition, de règlements, tu t'exprimes comme tu veux dans les films », dit-il.

Parallèlement à ses exploits filmés, il a créé en 2002, avec d'autres skieurs, sa propre compagnie d'équipements de ski. « On a juste décidé de mettre Armada sur pied pour vraiment avoir un accès direct au design, un accès direct aux nouvelles technologies, puis développer les choses plus rapidement », affirme-t-il.

Il s'envolera par ailleurs bientôt vers la Norvège pour tourner un autre film dont il sera la vedette.

PLUS:rc