NOUVELLES

L'Espagnol Perurena, nouveau patron de la fédération des Jeux mondiaux

07/04/2014 09:03 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

L'Espagnol José Perurena, le patron de la Fédération internationale de canoë-kayak (ICF), a été élu lundi à la présidence de l'Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA), Jeux réservés aux sports non olympiques.

L'Espagnol, qui est lui-même membre du Comité international olympique (CIO), entend conclure un accord avec le CIO afin que les Jeux mondiaux deviennent une véritable vitrine pour les sports candidats aux Jeux Olympiques.

Les Jeux mondiaux, qui ont lieu tous les quatre ans depuis leur création en 1981, comptaient 36 disciplines sportives, dont l'escalade, le roller, le karaté, la gymnastique acrobatique et aérobique, lors de leur dernière édition à Cali en 2013.

Le président de l'ICF prend l'exemple du canoë-kayak, qui n'a que le slalom et la course en ligne au programme des Jeux olympiques d'été sur les huit disciplines reconnues par la fédération.

"Cela signifie que 60/65% des activités de canoë ne sont pas olympiques. Pour nous, il est très important d'expliquer des disciplines comme le canoë polo ou le kayak freestyle, deux disciplines qui ont le potentiel pour faire leur entrée aux Jeux Olympiques", a estimé l'Espagnol, cité dans un communiqué de l'ICF.

José Perurena a été élu lors de l'assemblée générale de l'IWGA (International Worlg Games Association) qui a lieu à Belek en Turquie dans le cadre de la grande convention SportAccord. Il succéde ainsi à l'Américain Ron Froehlich qui dirigeait l'IWGA depuis 1992.

stp/jcp

PLUS:hp