BIEN-ÊTRE

Inauguration d'une nouvelle exposition dans la maison natale de Jean Paul II en Pologne

07/04/2014 12:38 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT
AFP

Une nouvelle exposition, 0enrichie, modernisée et dotée de nombreuses installations multimédia, a été inaugurée lundi à Wadowice (sud de la Pologne), dans la maison natale de Jean Paul II qui sera canonisé le 27 avril, a constaté un photographe de l'AFP.

Karol Wojtyla y est né le 18 mai 1920, dans un appartement de deux pièces que ses parents louaient au premier étage, avec des fenêtres donnant sur la basilique Notre-Dame située sur la place centrale de la ville.

L'appartement même des Wojtyla a retrouvé désormais des décors et des meubles d'autrefois. Les autres pièces de la maison invitent le visiteur à traverser les différentes étapes de la vie du futur saint, depuis sa naissance et son enfance à Wadowice jusqu'à sa mort le 2 avril 2005 au Vatican.

On y retrouve nombre d'objets personnels ayant appartenu à Karol Wojtyla, mais aussi le pistolet qui a servi à Ali Agça lors de son attentat contre Jean Paul II, le 13 mai 1981.

Construite au XIXe siècle, la maison appartenait à la famille juive des Balamuth tuée par les Allemands pendant l'Holocauste.

Après la chute du communisme en Pologne, la maison est revenue à un des descendants de la famille aux États-Unis, Ron Balamuth. En mars 2006, il a vendu la maison à une fondation polonaise qui l'a offerte à l'archevêché de Cracovie.

Depuis 1984, elle abrite le musée Jean Paul II. Elle est devenue un lieu populaire de pèlerinage dans un pays où le pape polonais a toujours été révéré à l'égal d'un saint.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les 266 papes depuis Pierre