Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones», saison 4, épisode 1, le résumé (ATTENTION SPOILER)

Les 11 faits saillants du nouvel épisode de «Game of Thrones»
HBO

La série Game of Thrones est de retour pour une quatrième saison. Avec moult fracas, éclats, dragons, démons, épées et prostituées. Sans oublier Tyrion Lannister qui a TOUJOURS les meilleures répliques de la série.

Ce matin on aura reconnu à leurs yeux rougis les plus gros fans européens de la série, et ils sont nombreux, qui seront restés rivés à leur streaming jusqu'à 2 h du mat', ou pire auront téléchargé dans la foulée afin de suivre en quasi direct la diffusion américaine de la série préférée des internautes. Pour la diffusion légale en France, c'est ce lundi soir sur OCS.

Pour tous les autres, voici les 11 faits saillants de cette première de la quatrième saison. Soyez prévenus, nous allons révéler certaines chutes et autres intrigues, alors arrêtez immédiatement votre lecture si vous ne voulez pas les connaître.

1. L'ouverture de la nouvelle saison, tout en retenue, sombre, menaçante et magnifiquement filmée. Des flammes, une enclume, le sacrifice d'un animal et Tywin Lannister (Charles Dance) qui fixe intensément les flammes tandis que deux épées sont forgées à partir d'acier valyrien ancestral... Tout ça avant même le générique d'ouverture!

2. Le triste moment où Jaime Lannister réalise enfin que malgré ses réussites militaires, sa capture, et même le sacrifice de sa main droite, son père le considère malgré tout comme un raté. Du bon côté des choses, tout cela lui aura au moins permis de choisir son camp. Et qu'a-t-il choisi de faire de cette nouvelle indépendance? Servir! Voilà qui n'est pas très digne d'un Lannnister. Pas surprenant que Charles Dance affiche une expression pour le moins amère.

3. Le moment où Tyrion prononce la première des perles que prononce régulièrement. Ici, c'est lorsqu'il rassure Bronn en lui disant qu'il a la situation bien en main en ce qui concerne l'arrivée du Prince Oberyn: "Il se trouve que je suis un fin diplomate", laisse-t-il tomber avec un timing parfait. Remarquez, il n'a pas tout à fait tort si on juge sa diplomatie à l'aune des actions de sa fratrie et de la tyrannie de son neveu.

Pauvre Jaime... D'abord sa main, et maintenant ceci...

4. La façon dont la balance du pouvoir a changé entre les Lannisters et le Prince Oberyn dans le bordel alors que des répliques de la trempe de "Laissez-moi vous confier un secret... vous n'êtes pas un lion", ont été proférées avec le plus grand des sérieux. C'est même à Obery que revient l'honneur d'avoir le premier dégainé son épée dans cette quatrième saison, prouvant du coup le bien-fondé de l'adage voulant que l'épée longue ne soit pas une bonne solution dans un espace restreint. Nous savions tout cela, n'est-ce pas? Eh bien, pas ce Lannister-là semble-t-il, puisqu'il se retrouve désormais dans l'impossibilité de poser la main sur le sein de sa prostituée préférée, celle-ci (la main, pas la prostituée) se trouvant désormais clouée à une table. Aïe!

5. Les dragons de Daenerys qui démontrent de plus en plus qu'ils ne connaissent d'autres lois que la leur. Deviendront-ils les seules créatures terrestres à être immunisées contre son regard froid et imperturbable?

6. La dynamique de l'improbable couple formé par Tyrion et Sansa, notamment les viriles tentatives de Tyrion pour faire oublier à Sansa son insomnie, sa dépression et le deuil insondable suite au massacre de sa famille. "Je peux te préparer de la belladone", lui dit-il. Ça serait effectivement une solution. Un peu de lavande sur l'oreiller pourrait également aider à faire oublier le traumatisme... Néanmoins, mon petit doigt me dit que ces deux la finiront par bien s'entendre avant la fin de cette série...

7. ... contrtairement à Cersei et ce pauvre Jaime, à qui elle a dit sans ambiguïté aucune que son amour plus que fraternel ne lui serait plus rendu. "Tu reviens ici sans explication et avec une main en moins, et tu t'attends à ce que rien n'ait changé", lui lance-t-elle. Et vlan! dans les dents.

8. Je ne suis pas une directrice photo, mais la lumière qui éclairait le visage de Jon Snow -d'épars éclats lumineux dans la noirceur- alors qu'il tentait d'expliquer ses activités clandestines à la Garde de Nuit était particulièrement magnifique. Mais quoi qu'il en soit, fût-ce l'éclairage ou sa présence d'esprit, il a réussi à éviter l'exécution grâce à quelques détails judicieux au sujet de sa mission vers le Nord. Voilà d'ailleurs ce qui semble devenir un thème de la série: un instant ils sont prêts à se débarrasser de vous définitivement, l'instant suivant vous êtes la seule personne qui puisse les sauver. Étrange.

9. La scène de combat finale, parmi les plus horribles qu'on ait pu voir à ce jour, et l'intervention tout aussi tardive que mortelle de la courte épée d'Arya Stark alors qu'elle est réunie avec la deuxième des épées signifiées par le titre de l'épisode. Elle prouve avec grande maturité qu'elle est désormais un personnage qu'on ne pourra ignorer.

10. Le visage impassible de Jaime Lannister devant mépris de Joffrey au sujet de sa campagne militaire. Je sais bien qu'on ne le verra probablement jamais au cours de cette série, mais Dieu! que je rêve du jour ou Jaime -ou n'importe qui d'autre, en effet- se débarrassera une bonne fois pour toutes des jérémiades de ce blême tyran au sourire suffisant!

11. Et, finalement, mais non la moindre, la resplendissante, flamboyante et glorieusement coiffée Diana Rigg, qui incarne Olenna Tyrell, et sa réponse sans équivoque à l'arrivée de Brienne de Torth... "Mon Dieu. Nous avions beaucoup entendu parler de vous, mais les ouï-dire sont une chose... comme vous êtes merveilleuse. Absolument singulière."

Tout comme cette série. Meilleure que jamais. Quel retour. Époustouflant!

Game of Thrones est diffusé sur HBO les dimanche soir à 21 h

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.