POLITIQUE

Élections 2014 - Les chefs ont voté

07/04/2014 08:25 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT
Montage

Les chefs des principaux partis ont voté en avant-midi, dans la circonscription où ils se présentent comme candidat.

La chef du PQ, Pauline Marois, a été la première à le faire dans sa circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, peu avant 10 h.

« C'est une super belle journée aujourd'hui. J'invite tous les Québécois à aller voter. Je suis très sereine à ce moment-ci », a-t-elle dit aux journalistes présents à l'extérieur du centre communautaire de Beaupré, après avoir exercé son droit de vote.

« Je fais confiance aux Québécois pour qu'ils choisissent un bon gouvernement pour les diriger. Je suis confiante pour ce soir », a-t-elle ajouté.

Le chef libéral, Philippe Couillard, a quant à lui déposé son bulletin dans l'urne peu avant midi, à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean.

« Je suis heureux d'avoir déposé mon bulletin de vote. On a une démocratie, il faut en être très fier et la faire progresser. J'invite tous les Québécois à voter, c'est très important. Je suis satisfait de la campagne qu'on a menée, confiant du résultat, mais les politiciens ont assez parlé. C'est la population maintenant qui s'exprime », a-t-il dit après avoir voté.

François Legault, de la CAQ, a déposé son bulletin de vote à L'Assomption, en banlieue de Montréal, peu après 10 h.

« C'est toujours un petit peu énervant un jour de vote. [Mais] je suis très serein. J'ai réussi à mettre de l'avant mes propositions et expliqué qu'il y avait un troisième choix possible. J'ai réussi à vaincre la résignation chez une partie des Québécois », a dit le chef de la CAQ après avoir voté.

« Aux gens de L'Assomption, je leur dis que je serais très fier de les représenter à nouveau », a-t-il poursuivi.

Les deux co-porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla et Françoise David, ont également voté, à Montréal. 

« Dans les comtés où QS a gagné dans le passé, le travail est apprécié. On a travaillé avec confiance, avec de belles équipes, une belle énergie. J'ai bon espoir que les citoyens vont renouveler leur confiance envers moi. Et j'ai l'impression qu'on va faire de belles percées aujourd'hui au Québec », a dit de son côté le candidat de QS dans Mercier, Amir Khadir, en sortant du bureau de scrutin.

Les 21 617 bureaux de vote de la province ont ouvert leurs portes à 9 h 30 et accueilleront les électeurs dans les 125 circonscriptions électorales jusqu'à 20 h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les taux de participation aux élections provinciales depuis 1973