NOUVELLES

Des affrontements éclatent près du Parc olympique de Rio

07/04/2014 02:22 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

RIO DE JANEIRO - Des affrontements ont éclaté lundi entre travailleurs de la construction en grève et policiers près du Parc olympique de Rio de Janeiro, où auront lieu la majorité des événements des Jeux d'été de 2016.

On ne rapporte pas de blessés et l'incident fait l'objet d'une enquête.

Quelque 2000 ouvriers sont en grève depuis jeudi. La dispute touche notamment l'accréditation syndicale, les avantages sociaux et les conditions de travail.

Cette grève s'ajoute à la liste des problèmes, à deux ans de l'ouverture des Jeux.

Une délégation du Comité international olympique qui s'est rendue à Rio il y a trois semaines a prévenu que les organisateurs des Jeux sont confrontés à des échéanciers difficiles. Le président du CIO, Thomas Bach, a fréquemment répété que Rio n'a pas une seule journée à perdre.

Les travaux de construction de Deodoro, un autre regroupement d'installations sportives au nord de Rio, ne sont même pas encore commencés. La construction du terrain olympique de golf est elle aussi retardée. L'eau de la baie de Gunabara, où doivent avoir lieu les épreuves de voile, est si polluée que le CIO a prévenu qu'il ne mettra pas en péril la santé des athlètes.

La majorité des délais sont attribuables aux querelles entre les trois paliers du gouvernement brésilien, concernant qui doit payer pour quoi. On croit que le Brésil dépensera environ 15 milliards $ US pour organiser les Jeux, autant en fonds publics que privés.

PLUS:pc