NOUVELLES

Africains d'Europe: 5 buts ghanéens en L1, Gervinho meilleur passeur en Serie A

07/04/2014 10:14 EDT | Actualisé 07/06/2014 05:12 EDT

Les deux frères Ayew et Majeed Waris ont signé cinq buts 100% Ghana en L1 alors que Gervinho est devenu le meilleur passer de la Serie A.

ALLEMAGNE

Ibrahima Traoré a été passeur décisif pour la troisième journée de rang pour Stuttgart contre Fribourg (2-0). Le virevoltant ailier guinéen s'est joué de trois adversaires puis, après un une-deux, a offert un caviar à Gentner (69) pour l'ouverture du score.

Domi Kumbela a inscrit son 7e but en moins de deux mois contre Hanovre (3-0). L'avant-centre congolais a mis Brunswick sur orbite dès le premier quart d'heure en reprenant un ballon mal négocié par le gardien adverse. Il a été remplacé à la 79e minute par le germano-marocain Karim Bellarabi, passeur décisif sur le 3e but.

Pierre Emerick Aubameyang, peu en vue face à Wolfsburg, a été remplacé à la pause alors que le Borussia était menée 1-0. Son équipe a ensuite gagné 2-1.

ANGLETERRE

Yaya Touré a initié l'action qui a conduit à l'ouverture du score dès la 3e minute contre Southampton (4-1) et l'a conclue sur penalty. C'est le 18e but de la saison en championnat de l'Ivoirien, averti à la 78e minute pour simulation dans la surface.

A Chelsea, après avoir débloqué son compteur contre Arsenal, Mohamed Salah a fêté sa première titularisation contre Stoke (3-0), avec un but et un penalty provoqué. Servi en retrait, l'Egyptien de 21 ans a placé un tir qui a pris à contre-pied le gardien pour ouvrir le score.

Le défenseur de West Ham, Guy Demel a égalisé dans la confusion contre Liverpool, profitant d'un ballon relâché par le gardien mais l'Ivoirien n'a pu enrayer la marche en avant des Reds, victorieux 2-1.

ESPAGNE

Le Ghanéen Richmond Boakye a marqué l'unique but de la victoire d'Elche contre Getafe(1-0).

Le duel entre Marocains lors de Malaga-Grenade a tourné à l'avantage de Nourredine Amrabat (4-1) qui a transformé un penalty, alors que Youssef El-Arabi, lui, a manqué le sien mais inscrit par la suite son 12e but de la saison.

FRANCE

André Ayew a signé un triplé qui permet de calmer un peu l'incendie marseillais. Un lob astucieux, une belle tête et une déviation: le Ghanéen a signé une des performance du week-end (3-1 contre Ajaccio). Son frère Jordan a ouvert le score de la tête pour Sochaux à Bastia (2-2).

Un autre Ghanéen, Majeed Waris de Valenciennes a signé son 9e but de la saison depuis son arrivée en provenance du Spartak Moscou, avec un bel exploit qui l'a vu jaillir sur le flanc gauche, éliminer Bisevac d'un crochet et placer un tir poteau rentrant. Seul Ibrahimovic a plus marqué que lui en 2014 en Ligue 1. Ombre au tableau: il a raté un penalty qui aurait permis à Valenciennes d'égaliser (1-2). Le Camerounais Henri Bedimo a signé sa 7e passe décisive de la saison en L1 en offrant son 100e but à Gomis.

L'Ivoirien Salomon Kalou a été un des grands artisans de la victoire de Lille à Toulouse avec une passe décisive pour Roux, un penalty ainsi qu'un gros travail défensif alors que le Losc jouait à 9.

ITALIE

Gervinho est devenu le meilleur passeur de Serie A avec une dixième "assist", pour Destro, lors du premier but de l'AS Rome contre Cagliari (3-1). L'Ivoirien a également été un poison pour la défense sarde. Son coéquipier marocain Mehdi Benatia, blessé, risque de manquer le prochain match.

Au Torino, l'homme du match contre Catane (2-1) a été un autre "Lion de l'Atlas", Omar El Kaddouri, qui s'est racheté de son ballon perdu ayant coûté l'ouverture du score en construisant les deux buts de son équipe.

A la Lazio le Camerounais Joseph-Marie Minala a fait ses débuts en Serie A, jouant le dernier quart d'heure de la victoire contre la Sampdoria. Son âge avait suscité la polémique, certains médias africains assurant qu'il avait plus que 17 ans.

bur-pgf/pgr/jb/el

PLUS:hp