BIEN-ÊTRE

15 signes que vous avez une déficience en fer

07/04/2014 02:22 EDT | Actualisé 07/04/2014 02:29 EDT

La déficience en fer est la déficience nutritionnelle la plus courant en Amérique du nord, et les femmes sont les plus exposées. Le fer est primordial pour la production d'hémoglobine, une protéine permettant aux globules rouges de transmettre l'oxygène au corps. Sans elle, tout devient douloureux -- et le résultat peut être l'anémie. Voici les symptômes de la déficience en fer. Si vous êtes concernée, demandez un test de ferritine à votre médecin.

Vous êtes épuisée.

exhausted iron

Symptôme le plus courant de la déficience en fer, c'est aussi le plus difficile à détecter. La déficience en fer fait que moins d'oxygène parvient aux tissus, ainsi le corps est privé de l'énergie dont il a besoin.

Vos règles sont abondantes.

La cause numéro 1 de déficience en fer chez la femme sont les règles trop intenses, indique Jacques Moritz, directeur du département gynécologie de l'hôpital Mount Sinai St. Luke's Roosevelt à New York. «On perde trop de sang, on en remplace environ la moitiét, puis on en reperd à nouveau trop le mois suivant», dit-il.

Vous êtes pâle.

L'hémoglobine donne à votre corps sa couleur rouge et son aspect rose à votre peau. ainsi, de faibles taux de cette protéine peuvent ôter sa couleur à la peau, explique Jacques Moritz. Quelle que soit la couleur de votre peau, si l'intérieur de vos lèvres, vos gencives et l'intérieur de vos paupières inférieurs sont moins rouges que d'habitudes, c,est sûrement une déficience en fer.

Vous êtes facilement à bout de souffle.

Si votre taux d'oxygène est bas, il est facile de se sentir à bout de souffle, indique Nancy Berliner, rédactrice pour la revue médicale Blood. Si vous vous trouvez à bout de souffle pour des mouvements qui normalement ne vous posent aucun problème, c'est peut-être une déficience en fer.

Votre cœur bat fort.

heart pounding

Le cœur peut souffrir de l'effet de battements irréguliers, de souffles cardiaques et d'insuffisances. Mais avant que les choses deviennent aussi sérieuses, il faut avoir souffert d'anémie pendant un long moment.

Vous êtes atteinte du syndrome des jambes qui remuent.

Vous remuez tout le temps? Environ 15% des personnes dans ce cas ont une déficience en fer, selon John Hopkins Medicine.

Vous avez mal à la tête.

Un corps présentant une insuffisance en fer aura pour priorité d'envoyer l'oxygène au cerveau avant de se soucier d'autres tissus, même ainsi votre cerveau ne recevra pas autant qu'il devrait, indique Nancy Berliner. Les artères peuvent enfler, ce qui provoque des maux de tête, selon la Fondation américaine contre la migraine.

Vous avez envie d'argile, de boue et de glace.

Symptôme appelé «pica», manger des substances non nutritives peut être un signe de déficience en fer. Les personnes manquant de fer peuvent développer une envie d'argile, de boue, de glace et de papier.

Vous vous sentez anxieuse sans raison.

anxiety iron

La déficience en fer peut vous faire sentir plus anxieuse que vous ne l'êtes. Un manque d'oxygène fait augmenter l'activité du système nerveux.

Vous perdez vos cheveux.

L'anémie peut causer des pertes de cheveux. Mais ne paniquez pas en voyant quelques cheveux sur votre brosse, la plupart des cuirs chevelus perdent environ 100 cheveux par jour.

Vous êtes végétarienne ou vegan.

Toutes les sources de fer ne sont pas égales. Le corps absorbe le fer de hème -- provenant de la viande, de la volaille et du poisson -- deux à trois fois plus efficacement que le fer provenant des plantes, indique la nutritionniste Rania Batayneh, auteure de The One One One Diet.

Votre thyroïde n'est pas assez active.

La déficience en fer ralentit les fonctions de la thyroïde et bloque ses effets sur le métabolisme, selon l'académie américaine contre l'hypothyroïdie. Six personnes sur dix ignoreraient qu'elles sont atteintes d'hypothyroïdie, selon l’Association américaine contre l'hypothyroïdie .

Vous êtes enceinte.

pregnant iron

Les bébés ont besoin de beaucoup de fer et peuvent voler les réserves de leur mère. De plus, de nombreuses femmes perdent une quantité importante de sang lors de la naissance.

Votre langue a l'air bizarre.

De faibles taux de fer peuvent réduire les taux de myoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui supporte la santé des muscles, comme celui de la langue.

Vous avez une maladie cœliaque ou des intestins.

La maladie coeliaque et une maladie inflammatoire des intestins peuvent causer des difficultés d'ingestion des nutriments, dont fait partie le fer.

Comment obtenir plus de fer:

Les femmes âgées de 19 à 50 ans ont besoin de 18 milligrames de fer par jour. Si vous êtes enceinte, ce chiffre monte à 27 milligrammes. Par ailleurs, l'abondance de vos règles est aussi à prendre en compte.

Les sources de fer sont nombreuses: lentilles, épinards, bœuf, noix, poulet et pois chiches vous en procureront quelques milligrammes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manger santé: 30 secrets de nutritionnistes