Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WRC/Rallye du Portugal: Victoire de Sébastien Ogier (VW Polo-R)

WRC/Rallye du Portugal: Victoire de Sébastien Ogier (VW Polo-R)

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) a remporté dimanche le rallye du Portugal, 4e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC).

Le champion du monde en titre, déjà vainqueur de cette épreuve à trois reprises (2010, 2011, 2013), a devancé de plus de 43 secondes le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) et d'une minute et douze secondes le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3).

Le Français signe son 19e succès en WRC, le troisième cette année et renforce sa position en tête du Championnat du monde.

En terminant premier de la Power Stage, l'ES16 longue de 13,83 km, il empoche le maximum de 28 points.

Avec cette huitième victoire consécutive, Volkswagen rejoint Citroën au tableau des records concernant la plus longue série de succès d'un constructeur en Championnat du monde.

Ogier, qui a mené les toutes premières minutes du rallye (ES1 et ES2) avant de céder la place brièvement à l'Espagnol Dani Sordo (ES3), a ensuite été devancé par Hirvonen (ES7 et ES8) avant de prendre la tête à l'issue de l'ES9 pour ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée.

Auteur de huit temps scratch sur 16 spéciales à l'adhérence souvent précaire, le Français n'a jamais paru en difficulté, débarrassé dès l'ES5 par son principal concurrent au Championnat du monde, son propre coéquipier Jari-Matti Latvala. Le Finlandais, qui était à trois points d'Ogier au départ du rallye, a terminé au-delà de la 10e place après être parti en tonneaux, vendredi après-midi dans la première spéciale.

Avant son erreur, Latvala avait remporté l'ES4 et était en deuxième position à 4/10e d'Ogier. Il récupère néanmoins deux points grâce à sa deuxième place dans la Power Stage.

Parmi les autres pilotes en forme ce week-end, l'Estonien Ott Tanak (Ford) est sorti de la route dans l'ES10 alors qu'il était 3e et l'Espagnol Dani Sordo, qui a offert ses premiers temps scratch (ES2 et ES3) en Championnat à Hyundai, a dû faire demi-tour dimanche matin lors du parcours de liaison, arbre de transmission cassée.

syd/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.