NOUVELLES

WRC - Rallye du Portugal - "Depuis mon premier titre, je me sens plus libéré", affirme Ogier

06/04/2014 09:28 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), en tête du Championnat du monde et victorieux dimanche pour la quatrième fois du rallye du Portugal, s'est déclaré encore "plus relax et libéré" depuis son premier titre mondial acquis l'an dernier.

Q: Vous n'avez jamais paru inquiet pendant ce rallye alors que les conditions de course étaient piégeuses.

R: "Cette année, je suis encore plus relax que par le passé. Avoir acquis mon premier titre me permet d'être plus libéré. Il ne faut pas se relâcher pour autant car on a vu ce week-end que quelqu'un comme Hirvonen (Ford Fiesta RS) pouvait de nouveau faire de bon temps. Il a fait une belle course et il a fallu pousser sur la fin pour faire la différence".

Q: Vous avez signé votre premier succès ici en WRC en 2010 et vous gagnez aujourd'hui pour la quatrième fois. Un vrai terrain de jeu!

R: "Certains estiment que je devrais demander la nationalité portugaise! C'est un rallye qui me réussit vraiment bien. Je suis super à l'aise sur ces routes. Je prends beaucoup de plaisir chaque année".

Q: Jusqu'à attaquer dans la Power Stage (ES16) alors que vous avez la course en poche?

R: "Cette dernière spéciale se présentait bien avec un bon grip et la voiture marchait fort, il n'y avait aucune raison de ne pas aller chercher les trois points!"

Q: Vous repartez donc avec 29 points d'avance sur Latvala au Championnat du monde alors que vous n'en aviez que trois au départ sur votre coéquipier (ndlr: le Finlandais, victime d'une sortie de route le premier jour, a terminé 2e de la Power Stage et donc été gratifié de seulement deux points ce week-end contre un maximum de 28 à Ogier).

R: "Certes on a fait le break sur Jari-Matti mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un pépin mécanique et c'est bien d'avoir un joker. On a fait une belle opération au Championnat. C'est toujours important d'avoir une course d'avance mais il en reste neuf".

Q: Quelle a été la clef de cette victoire?

R: "On a bien construit notre course ce week-end et on ne s'est pas énervé quand tout le monde est parti à la faute. On a su gérer notre effort sur la longueur".

Propos recueillis lors d'un point presse

syd/bm

PLUS:hp