Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WBC - Une ceinture honorifique pour l'ancien condamné à mort japonais libéré

WBC - Une ceinture honorifique pour l'ancien condamné à mort japonais libéré

La WBC (World Boxing Council) a attribué une ceinture mondiale honorifique à Iwao Hakamada, un ancien boxeur japonais, libéré le 27 mars, après 48 ans de prison pour meurtre, dimanche lors d'une cérémonie sur le ring de la gymnase Ota, près de Tokyo.

Le nouveau président de la WBC Mauricio Sulaiman a remis lui-même la ceinture à l'aînée des soeurs de Hakamada qui a été admis à l'hôpital pour y recevoir des soins depuis sa sortie de prison.

Un portrait de l'ex-boxeur a été gravé sur la ceinture verte.

Hakamada, 78 ans, était classé au sixième rang de la catégorie poids-plume au Japon, soit le meilleur classement de sa carrière.

Alors qu'il préparait un retour à la boxe professionnelle en 1966, il fut accusé de vol et d'avoir poignardé à mort sa patronne ainsi que le mari de celle-ci et deux de leurs enfants, un drame qui avait choqué tout le pays.

Hakamada a, dans un premier temps, fait des aveux, avant de confesser plus tard qu'ils lui avaient été arrachés de force par les enquêteurs de la police.

Condamné à mort en première instance en 1968, peine confirmée en appel huit ans plus tard et par la Cour suprême en 1980, il s'est toujours battu pour obtenir un jugement de révision. Finalement, une cour de district lui donnera gain de cause en ordonnant sa libération immédiate et un nouveau jugement après avoir constaté que les enquêteurs avaient falsifié les preuves.

La WBC, la plus importante des fédérations de boxe mondiales, a toujours soutenu le boxeur dans son combat.

sps/sm/bm/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.