NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 7 avril 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

06/04/2014 10:00 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DONETSK/KHARKIV - La tension monte dans l'est de l'Ukraine. Humiliations subies par les pro-européens à Kharkiv. Prise de bâtiments officiels par les pro-russes à Donetsk et plusieurs autres villes.

PERTH (Australie) - L'Australie oriente les recherches pour retrouver l'épave du Boeing de Malaysia Airlines vers la zone où ont été détectés des signaux sous-marins encourageants, pour vérifier s'ils proviennent ou non des boîtes noires.

KIGALI/PARIS/BRUXELLES - Le Rwanda lance cent jours de commémorations du génocide de 1994. Tensions entre Kigali et Paris.

PRETORIA - La saga du procès Pistorius reprend lundi. Première déposition attendue du champion paraolympique.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-manifestation

DONETSK (Ukraine)

La tension monte dans l'est de l'Ukraine où des manifestants pro-russes ont attaqué des bâtiments officiels, s'emparant notamment des locaux de l'administration provinciale à Donetsk, tandis qu'à Kharkiv des manifestants pro-européens ont subi des humiliations.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KHARKIV (Ukraine)

Submergés par une foule pro-russe, des manifestants pro-européens ont été contraints à s'agenouiller dimanche dans les rues de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, où la tension ne cesse de croître.

(REPORTAGE) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MH370: RECHERCHES DANS L'OCEAN INDIEN

=====================================

Aviation-Malaisie-Chine-Australie-accident

PERTH (Australie)

Déterminée à récupérer les boîtes noires du vol MH370 de Malaysia Airlines, l'Australie a envoyé dimanche avions et navires prêter assistance à un bateau chinois qui a détecté des signaux, une piste "importante et encourageante" à un moment critique des opérations.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

COMMEMORATION DU GENOCIDE RWANDAIS

==================================

Rwanda-génocide-anniversaire-France-diplomatie

KIGALI

Le Rwanda lance lundi cent jours de commémorations du génocide de 1994, marquant la centaine de journées qui suffirent, il y a 20 ans, pour qu'environ 800.000 personnes, essentiellement issues de la minorité tutsi, soient massacrées.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-diplomatie-USA-ONU

WASHINGTON

Rongés par la culpabilité du génocide rwandais de 1994, les Occidentaux - Etats-Unis en tête - ont longtemps été complaisants à l'égard de Kigali, avant d'ouvrir les yeux sur son rôle régional controversé et ses violations des droits de l'Homme.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Rwanda-France-génocide-anniversaire

PARIS

Vingt ans après le génocide rwandais dans lequel périrent quelque 800.000 personnes, essentiellement issues de la minorité tutsi, la France et le Rwanda, pourtant officiellement réconciliés depuis 2010, ne parviennent toujours pas à commémorer côte à côte le drame de 1994, semblant rejouer la même scène à dix ans d'intervalle.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

PISTORIUS

=========

Afsud-procès-Pistorius-société

PRETORIA

La saga du procès d'Oscar Pistorius, sans précédent dans les annales judiciaires sud-africaines, reprend lundi à Pretoria avec la première déposition attendue du champion paralympique devant le tribunal.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Hongrie-élections-EuropeEst-UE

BUDAPEST

Le parti conservateur de Viktor Orban a largement remporté les élections législatives hongroises dimanche, mais le suspense demeure sur sa majorité au parlement, tandis que le parti d'extrême-droite Jobbik a nettement progressé.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CostaRica-politique-élections-présidentielle

SAN JOSE

Avec l'espoir d'en finir avec le modèle néolibéral actuel, les Costariciens ont voté dimanche pour le deuxième tour d'une élection présidentielle insolite où l'outsider centriste Luis Guillermo Solis a affronté un candidat de droite qui s'est retiré de la course en raison de son retard dans les sondages.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-paix-USA-conflit

JERUSALEM

La rencontre tripartite organisée dimanche entre négociateurs israéliens et palestiniens et l'émissaire américain Martin Indyk pour tenter de sauver les pourparlers de paix n'a débouché sur aucune avancée, ont indiqué à l'AFP des sources palestiniennes.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

élections-Inde

DIBRUGARH (Inde)

L'Inde a entamé lundi un marathon électoral qui pourrait déboucher sur l'arrivée au pouvoir du leader nationaliste hindou Narendra Modi, dirigeant controversé donné favori pour succéder au parti du Congrès de la dynastie Gandhi.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-conflit-présidentielle

KABOUL

"Problèmes", "irrégularités", "fraudes graves": les trois candidats favoris de l'élection présidentielle afghane ont relativisé dimanche le succès du scrutin organisé la veille, tout en saluant l'entrain des électeurs qui ont voté en nombre malgré les menaces des talibans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Deskinter/jr

PLUS:hp