NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 6 avril 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

06/04/2014 11:33 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

PERTH (Australie) - L'Australie oriente les recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines vers la zone où ont été détectés des signaux sous-marins encourageants, pour vérifier s'ils proviennent ou non des boîtes noires.

KABOUL - Soulagement au lendemain d'un scrutin historique en Afghanistan salué par la communauté internationale en dépit d'accusations de fraude.

BUDAPEST - Elections législatives en Hongrie : le parti conservateur de Viktor Orban, accusé de dérives antidémocratiques depuis quatre ans, est donné victorieux par les sondages.

KIGALI/PARIS/BRUXELLES - Tensions entre Kigali et Paris à la veille du 20e anniversaire du génocide au Rwanda, le président Paul Kagame ayant accusé la France d'avoir "participé" au bain de sang.

MH370: RECHERCHES DANS L'OCEAN INDIEN

======================================

Aviation-Malaisie-Chine-Australie-accident

PERTH

Déterminée à récupérer les boîtes noires du vol MH370, l'Australie a envoyé dimanche avions et navires prêter assistance à un bateau chinois qui a détecté des signaux, une piste "importante et encourageante" à un moment critique pour les opérations.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-conflit-présidentielle

KABOUL

"Problèmes", "irrégularités" voire "fraudes graves": les trois candidats favoris de l'élection présidentielle afghane ont relativisé dimanche le succès du scrutin organisé la veille, tout en saluant l'entrain des électeurs qui ont voté en nombre malgré les menaces des talibans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

HONGRIE

=======

Hongrie-élections-EuropeEst-UE

BUDAPEST

Les Hongrois votaient dimanche pour renouveler leur Parlement, alors que tous les sondages donnent largement gagnant le parti conservateur du populiste Viktor Orban, pourtant accusé de dérives antidémocratiques ces quatre dernières années.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)

COMMEMORATION DU GENOCIDE RWANDAIS

==================================

Rwanda-génocide-anniversaire-France-diplomatie

KIGALI

Les commémorations du génocide au Rwanda qui fit environ 800.000 morts il y a vingt ans, surtout dans la minorité tutsi, seront lancées lundi, entachées par de nouvelles tensions avec la France, que le président Paul Kagame a accusée d'avoir participé aux massacres.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Rwanda-génocide-anniversaire-diplomatie-USA-ONU

WASHINGTON

Rongés par la culpabilité du génocide rwandais de 1994, les Occidentaux - Etats-Unis en tête - ont longtemps été complaisants à l'égard de Kigali, avant d'ouvrir les yeux sur son rôle régional controversé et ses violations des droits de l'Homme.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Rwanda-France-génocide-anniversaire

PARIS

Vingt ans après le génocide rwandais dans lequel périrent quelque 800.000 personnes, essentiellement issues de la minorité tutsi, la France et le Rwanda, pourtant officiellement réconciliés depuis 2010, ne parviennent toujours pas à commémorer côte à côte le drame de 1994, semblant rejouer la même scène à dix ans d'intervalle.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

PROCHE-ORIENT

=============

Israel-Palestiniens-USA-paix

JERUSALEM

Israël a menacé dimanche les Palestiniens de représailles unilatérales après la décision de ces derniers de demander leur adhésion à des traités internationaux, mais les contacts se poursuivaient avec la participation des Etats-Unis pour tenter de sauver le processus de paix en pleine crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-économie-Afrique

ABUJA

Pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de pétrole africain, le Nigeria est devenu la première économie du continent, passant devant l'Afrique du Sud, selon les nouvelles statistiques du gouvernement nigérian.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT

Mali-politique-gouvernement

BAMAKO

Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, nommé il y a seulement sept mois pour réconcilier un pays déchiré par un an et demi de crise politico-militaire, a démissionné en invoquant des divergences de vue avec le président Ibrahim Boubacar Keïta.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh tou elusp

PLUS:hp