NOUVELLES

Points chauds en Europe - Les Reds en tête, le Bayern "B" battu

06/04/2014 05:19 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Liverpool a pris la tête du championnat d'Angleterre en battant West Ham alors qu'en Allemagne, le Bayern, déjà sacré, mise tout sur la C1 et a encaissé sa première défaite en championnat avec son équipe B.

ALLEMAGNE

Après 53 matches de rang sans défaite en Bundesliga, le Bayern Munich, déjà titré, a vécu sa première défaite contre Augsbourg (1-0). Le club ne réalisera donc pas la saison sans défaite mais les Bavarois avaient la tête à la Ligue des Champions et le quart de finale retour contre Manchester United mardi. Guardiola avait effectué pas moins de sept changements par rapport à l'équipe qui a ramené le nul (1-1) de Old Trafford mardi, lançant dans le grand bain trois adolescents dont le Danois Höjbjerg (18 ans).

ANGLETERRE

Tous les voyants sont au vert pour les Reds qui ont battu West Ham (2-1) grâce à leurs deux joueurs emblématiques: Steven Gerrard transformant deux penalties obtenus par Luis Suarez. Ils peuvent rêver au titre qui leur échappe depuis 1990. Le club compte deux points d'avance sur Chelsea et surtout 4 sur Manchester City qui a deux matches en moins. Pour la 4e et dernière place qualificative pour la C1, Everton a balayé Arsenal (3-0) pour revenir à un point des Gunners avec un match en plus à disputer.

ESPAGNE

Statu quo en Espagne. Après s'être affronté en C1 mardi, Atletico Madrid et FC Barcelone ont continué leur duel à distance en Liga avec deux victoires dont on ne retiendra que les trois points samedi. L'Atletico s'est contenté d'un petit but --et encore il était litigieux-- face à Villarreal alors que le Barça s'est imposé 3-1 contre le Betis Séville, lanterne rouge du championnat. L'entraîneur Gerardo Martino a affirmé "qu'exceptionnellement" il se satisfaisait du résultat. Le Barça reste donc à un point derrière l'Atletico et deux devant le Real Madrid qui a écrasé la Real Sociedad (4-0), sans Cristiano Ronaldo mais avec Bale et Benzema. Avec cette probante victoire contre une des bonnes formations de la Liga, le Real reste dans la course.

ITALIE

L'AS Rome de Rudi Garcia a mis un peu de pression sur la Juventus en s'imposant 3-1 contre Cagliari grâce à l'inévitable Mattia Destro, auteur d'un triplé, et de sept buts en six matches. Rome est à 5 points mais la Juve qui joue lundi peut reprendre 8 points d'avance avec une victoire à domicile contre Livourne. Dans la très disputée course à l'Europa League, la Lazio Rome a pointé son nez en battant la Sampdoria Gênes (2-0) mais Parme a bien défendu sa 6e place en surprenant Naples (1-0) et revenant à hauteur de l'Inter.

pgf/jde

PLUS:hp