NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 AVRIL

06/04/2014 11:03 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 7 avril à 03H00 GMT:

DONETSK (Ukraine) - Des manifestants pro-russes ont pris dimanche le contrôle de bâtiments officiels dans l'est russophone de l'Ukraine, s'emparant des locaux de l'administration provinciale à Kharkiv et Donetsk, deux des plus grandes villes de cette région frontalière de la Russie.

PRAGUE - Le président tchèque Milos Zeman a déclaré dimanche que l'Otan devrait déployer des troupes en Ukraine si la Russie envahit l'est du pays.

BUDAPEST - Le parti conservateur de Viktor Orban a largement remporté les élections législatives hongroises dimanche, mais le suspense demeure sur sa majorité au parlement, tandis que le parti d'extrême-droite Jobbik a nettement progressé.

SAN JOSE - L'outsider centriste Luis Guillermo Solis a remporté dimanche une écrasante victoire au second tour de la présidentielle au Costa Rica avec 77,69% des voix face à un candidat de droite qui s'était retiré de la course, selon un premier décompte portant sur 77,6% des suffrages.

DIBRUGARH (Inde) - Les bureaux de vote ont ouvert lundi dans deux Etats du nord-est de l'Inde, marquant le début d'élections législatives qui vont durer plus de cinq semaines, les plus grandes jamais organisées dans le monde.

Ce marathon électoral pourrait déboucher sur l'arrivée au pouvoir du leader nationaliste hindou Narendra Modi, dirigeant controversé donné favori pour succéder au parti du Congrès de la dynastie Gandhi.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Une rencontre tripartite entre négociateurs israéliens et palestiniens et l'émissaire américain Martin Indyk pour tenter de sauver les pourparlers de paix n'a débouché dimanche sur aucune avancée, a-t-on appris de sources palestiniennes.

PERTH (Australie) - Déterminée à récupérer les boîtes noires du vol MH370, l'Australie a envoyé dimanche avions et navires prêter assistance à un bateau chinois qui a détecté des signaux, une piste "importante et encourageante" à un moment critique pour les opérations.

KANO (Nigeria) - Le bilan de l'attaque attribuée à des éleveurs fulani (peuls) commise samedi dans le nord du Nigeria est de 79 morts, a annoncé dimanche un porte-parole officiel, alors que le précédent bilan était de 30 morts.

KABOUL - "Problèmes", "irrégularités" voire "fraudes graves": les trois candidats favoris de l'élection présidentielle afghane ont relativisé dimanche le succès du scrutin organisé la veille, tout en saluant l'entrain des électeurs qui ont voté en nombre malgré les menaces des talibans.

A Kaboul comme dans les autres grandes villes du pays, Kandahar (sud), Hérat (ouest) ou encore Jalalabad (est), les Afghans ont participé avec enthousiasme au premier tour de cette élection qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï.

LE CAIRE - Le parquet égyptien a décidé dimanche de renvoyer devant la justice le frère du chef d'Al-Qaïda et 67 autres personnes pour formation d'un "groupe terroriste" en vue d'attaquer des installations gouvernementales, les forces de sécurité et des chrétiens, selon les médias officiels.

DAMAS - Au moins 29 combattants rebelles ont été tués dimanche dans l'explosion d'une voiture piégée à Homs, dans le centre de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

KIGALI - Les commémorations du génocide de 1994 au Rwanda, qui débutent lundi, sont d'ores et déjà entachées par un regain de tension avec la France que le président Paul Kagame a de nouveau accusée d'avoir pris part aux massacres.

"Pour que nos deux pays commencent réellement à s'entendre, nous allons devoir regarder la vérité en face", a réagi dimanche la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, estimant "injustifiée" la décision de la France d'annuler sa participation aux commémorations du génocide.

Paris a pris cette décision après une interview de Paul Kagame parue dimanche, dans laquelle il accuse la France d'avoir joué, de même que l'ex-puissance coloniale belge, un "rôle direct dans la préparation du génocide" et d'avoir participé "à son exécution même".

Dimanche soir, le ministère français des Affaires étrangères a néanmoins indiqué que la France sera représentée aux commémorations par son ambassadeur à Kigali Michel Flesch.

ABUJA - Pays le plus peuplé d'Afrique et premier producteur de pétrole africain, le Nigeria est devenu la première économie du continent, passant devant l'Afrique du Sud, avec un PIB de 510 milliards de dollars en 2013, a-t-on appris dimanche de source officielle nigériane.

BAMAKO - Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, nommé il y a seulement sept mois pour réconcilier un pays déchiré par un an et demi de crise politico-militaire, a démissionné en invoquant des divergences de vue avec le président Ibrahim Boubacar Keïta.

ob/jr

PLUS:hp