Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondations: la zone sous surveillance s'agrandit

Inondations: la zone sous surveillance s'agrandit
Radio-Canada

Le niveau d'alerte d'inondation a été retrogradé dimanche pour certains cours d'eaux, comme la rivière Tortue et la rivière des Hurons, qui sont passés d'un statut de veille d'inondation à avertissement de débâcle. Toutefois, la zone surveillée par Hydro Météo s'est agrandit par rapport à samedi.

La rivière Yamaska et la majorité des cours d'eaux de la Montérégie et de la vallée du Richelieu sont toujours sous avertissement de débâcle. Les rivières Saint-François et Nicolette, En Estrie, ont été ajoutées à la liste dimanche matin, car leurs niveaux ont continué d'augmenter pendant la nuit.

Dans Lanaudière, les autorités surveillent le débit de la rivière l'Assomption à Joliette, où une hausse du niveau de l'eau est attendue cette semaine.

Un tel avertissement ne signifie toutefois pas qu'il y aura des inondations, mais la prudence reste de mise pour les riverains.

Alerte maintenue pour la rivière l'Acadie

Dans le secteur de Carignan, des terres agricoles et des sous-sols ont été inondés dimanche. À certains endroits, la circulation est déviée.

Une alerte d'inondation est toujours en vigueur dimanche pour la rivière l'Acadie, en raison d'embâcles de plus de 1 km entre le pont de l'autoroute 10 et celui du chemin Grande-Allée. À l'heure actuelle, on observe une baisse du débit, mais avec les températures douces attendues dimanche, le débit devrait repartir à la hausse en après-midi, indique Hydro Météo.

L'embâcle pourrait se déplacer en aval de la rivière puis faire monter le niveau de l'eau de manière importante à certains endroits, à tel point que des inondations sont envisageables. Un tel embâcle a d'ailleurs provoqué des débordements dans la municipalité de Carignan, samedi.

Le couvert de glace demeurant instable, Hydro-Météo recommande aux riverains de rester vigilants et de prendre les précautions nécessaires.

Une opération de déglaçage est en cours à l'embouchure des rivières l'Acadie et Richelieu.

Le retour du soleil dans les prochains jours va continuer à favoriser la fonte du couvert de neige et les pluies attendues mardi devront être surveillées de près, explique Hydro Météo.

Des équipes d'Hydro Météo sont toujours sur le terrain afin de suivre, d'heure en heure, l'évolution de la situation, qui pour l'instant demeure normale pour un début de printemps.

INOLTRE SU HUFFPOST

Inondations historiques dans le Colorado

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.