POLITIQUE

François Legault chahute la mascotte Joe Dette

06/04/2014 03:15 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT
Radio Canada

En campagne à Chambly, le chef de la Coalition avenir Québec a eu une altercation avec la mascotte Joe Dette, qui tente de sensibiliser les chefs de parti à l'importance de contrôler la dette publique.

Puisque François Legault a fait de la réduction de la dette une de ses priorités, il croyait que Joe Dette venait donner son appui à la CAQ dimanche midi. Mais l'équipe de la mascotte lui a expliqué qu'il ne soutenait aucun parti.

« Vous n'êtes pas capable de me dire qu'il faut voter pour la CAQ. Eh bien, Joe Dette, je n'ai plus confiance! Bouhou, Joe Dette », s'est exclamé François Legault, appuyé par les cris de ses militants.

La mascotte a répondu à M. Legault sur sa page Facebook : « Le courage, ce n'est pas de prendre pour un parti ou un autre, c'est de se tenir debout et de se battre pour ses convictions ». 

Joe Dette rappelle que « son indépendance face aux différents partis politiques lui donne la crédibilité et le droit de questionner et talonner tous les chefs et partis politiques ».

Depuis le début de la campagne, Joe Dette rencontre les chefs de parti, un boulet de 264 milliards de dollars représentant la dette de l'État québécois entre les mains. 

Le chef caquiste est le seul à proposer un retour à l'équilibre budgétaire dès cette année. Le Parti québécois et le Parti libéral s'y engagent pour 2015-2016. 

Quant à la dette, la CAQ, le PQ et le PLQ promettent tous de réduire sa proportion à moins de 50 % du PIB d'ici quatre ou cinq ans. Mais le montant de la dette totale continuera d'augmenter.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale