NOUVELLES

Cancellara domine le sprint final et défend son titre au Tour des Flandres

06/04/2014 11:44 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

OUDENAARDE, Belgique - Le Suisse Fabian Cancellara a remporté le sprint à quatre vers le fil d'arrivée pour défendre avec succès son titre au Tour des Flandres et s'adjuger l'une des épreuves les plus exigeantes de la saison pour la troisième fois de sa carrière.

Au sprint, Cancellara a battu un trio de cyclistes belges. Greg Van Avermaet a terminé deuxième, devant respectivement Sven Vanmarcke et Stijn Vandenbergh.

L'an dernier, Cancellara avait remporté cette course en exploitant ses forces au contre-la-montre, et cette fois-ci il y est parvenu en offrant une performance insurmontable au sprint final.

«C'était un véritable duel, et j'ai simplement continué de pousser», a expliqué Cancellara.

Cette victoire a permis au Suisse de rejoindre cinq autres cyclistes légendaires qui ont remporté le Tour des Flandres à trois reprises.

Elle permet également à Cancellara d'être le favori pour l'épreuve Paris-Roubaix du circuit mondial de cyclisme, la semaine prochaine.

Les Québécois Antoine Duchesne et Hugo Houle n'ont pas eu la chance de croiser la ligne d'arrivée située à Oudenaarde, en Belgique.

Duchesne, un porte-couleurs d'Europcar, et Houle, un représentant d'AG2R La Mondiale, ont fait partie d'un imposant groupe de 98 coureurs à ne pas avoir terminé l'épreuve tout en montées et en pavées, typique des Flandres.

«Je suis content d'avoir survécu aux 1000 chutes. C'était terrible!», a dit Houle, de Sainte-Perpétue.

Le Belge Johan Van Summeren (Garmin Sharp), entre autres, est violemment entré en collision avec une spectatrice debout sur un terre-plein à la sortie de Wielsbeke, au début de la course.

La sexagénaire a été transportée à l'hôpital et on craignait pour sa vie. Blessé à la tête, Van Summeren a également effectué une balade en ambulance.

PLUS:pc