NOUVELLES

Autisme : plus de services réclamés pour les 21 ans et plus

06/04/2014 04:25 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

La Fondation de l'autisme de Québec a tenu dimanche à Limoilou un brunch pour amasser de l'argent afin de venir en aide aux personnes atteintes d'autisme, notamment aux familles qui ont un enfant autiste de plus de 21 ans, pour qui les services sont actuellement presque inexistants.

Au Québec, les personnes aux prises avec un trouble trouble envahissant du développement (TED) peuvent recevoir des services dans des écoles et dans des centres de réadaptation jusqu'à l'âge de 21 ans. Après 21 ans, il existe cependant bien peu de ressources, déplore Lily Plourde, directrice générale d'Autisme Québec.

Rares sont les familles qui peuvent se permettre de recourir à leur frais à des services professionnels. Au-delà de 21 ans, les listes d'attente pour recevoir des services de réadaptation s'allongent. « À Québec, on parle d'un an et demi à deux ans d'attente pour avoir un centre de jour à temps partiel », constate Lily Plourde.

Cette dernière ajoute que bien souvent, les parents n'ont d'autre choix que de mettre en veilleuse leur vie professionnelle afin de prendre soin de leur enfant autiste.

« Pour les parents, ç'a une incidence très grave. Les parents, soit prennent leur retraite, soit il y en a un des deux qui laisse son emploi [...] D'une façon comme de l'autre, les familles s'appauvrissent et s'épuisent », déplore la directrice générale d'Autisme Québec.

Bien qu'environ 1 % de la population québécoise soit atteinte d'autisme, la question n'a pas été beaucoup abordée pendant la campagne électorale.

Seul le Parti québécois a pris des engagements spécifiques relativement à l'autisme, a fait remarquer dimanche matin la candidate péquiste dans Joliette Véronique Hivon, qui s'est présentée au brunch de la Fondation de l'autisme de Québec.

Dans son programme, le PQ promet d'investir des fonds pour favoriser l'épanouissement des personnes qui sont aux prises avec le TED, a fait savoir Mme Hivon.

PLUS:rc