NOUVELLES

Angleterre - 33e journée: Everton punit Arsenal et croit à l'Europe

06/04/2014 10:30 EDT | Actualisé 06/06/2014 05:12 EDT

Arsenal s'est fait croquer 3-0 par des Toffees d'Everton trop gourmands pour laisser passer leur chance d'accéder à la Ligue des champions, dimanche lors de la 33e journée du championnat d'Angleterre.

Les Gunners (64 pts), venus à Goodison Park sans appétit ni idées de jeu, voient leur quatrième place qualificative pour la C1 menacée par Everton, revenu à un point avec un match en retard.

Everton, qui restait sur un mois de mars parfait en championnat, avec cinq victoires consécutives, a prolongé le cauchemar des hommes d'Arsène Wenger, qui n'avaient pu glaner qu'un seul succès dans le même temps.

Dans sa forteresse, où il n'a perdu qu'une fois cette saison en Premier League, Everton se ruait d'entrée sur les cages de Szczesny, sonné par le réalisme de Naismith (14), qui reprenait une frappe de Lukaku repoussée par le gardien.

Punis par l'attentisme d'un Giroud timoré (21, 33) et par l'apathie d'une défense inondée d'offensives, les Londoniens prenaient l'eau après un raid de Lukaku, qui se débarrassait de Monreal et Vermaelen d'un double-crochet avant de tromper Szczesny (34) pour son cinquième but en sept matches.

Sagna et Cazorla exerçaient un pressing constant au retour des vestiaires. Las, sur une énième balle perdue par le Français, Mirallas filait vers le but adverse et noyait les espoirs d'Arsenal en poussant Arteta à la faute pour le 3-0 (61).

Liverpool, en déplacement à West Ham dans l'après-midi (15h00 GMT), tentera lui d'aligner une neuvième victoire consécutive en championnat pour ravir la première place à Chelsea (72 pts), qui le devance d'un point après sa victoire samedi contre Stoke (3-0).

En cas de succès, les Reds relègueront surtout à quatre unités le troisième, Manchester City. Les Citizens, vainqueurs samedi de Southampton (4-1) et qui comptent deux matches en retard, se rendent dans une semaine à Anfield pour un choc au sommet.

jta/fbx

PLUS:hp