Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ex-dirigeant de l'IRA va dîner chez la reine

Un ex-dirigeant de l'IRA va dîner chez la reine

Le vice-Premier ministre nord-irlandais Martin McGuinness, ancien dirigeant de l'IRA, assistera mardi à un dîner d'Etat chez la reine Elizabeth II au château de Windsor, a annoncé son parti politique, le Sinn Fein.

M. McGuinness, négociateur durant le processus de paix en Irlande du Nord, participera au dîner organisé pour la visite d'Etat du président irlandais Michael Higgins, la première d'un chef d'Etat de la république d'Irlande en Grande-Bretagne.

La reine a elle-même effectué en 2011 une visite historique en Irlande, qui avait marqué une nouvelle étape dans les relations irlando-britanniques. Il s'agissait de la première visite d'un souverain britannique en Irlande depuis son accession à l'indépendance en 1922.

La visite d'Etat de M. Higgins, qui débute mardi, sera une nouvelle avancée symbolique dans les relations entre les deux pays.

M. Higgins s'est déjà rendu plusieurs fois en Grande-Bretagne depuis qu'il est entré en fonction en novembre 2011, mais il n'y avait pas eu jusqu'à présent de visite d'Etat, occasion pour laquelle Londres déploie pompe et cérémonie.

"Bien que la participation de Martin McGuinness à la visite d'Etat du président Higgins puisse ne pas être bien accueillie par les opposants au changement, il s'agit d'un nouvel exemple de l'engagement du Sinn Fein en faveur d'un avenir fondé sur la tolérance et l'égalité", a déclaré samedi dans un communiqué le président du Sinn Fein Gerry Adams.

Le Sinn Fein, aile politique de la défunte IRA, milite en faveur de l'intégration de l'Ulster à la république d'Irlande.

"Cette décision pourrait être difficile pour certains républicains irlandais en raison des difficultés en cours en Irlande du Nord, mais je les appelle à envisager cela de manière positive dans le contexte des objectifs démocratiques et républicains et des intérêts de paix et d'unité sur cette île", a-t-il ajouté.

La reine a rencontré M. McGuinness lors d'une visite dans un théâtre de Belfast en juin 2012. A cette occasion, ils s'étaient serré la main devant les caméras. Ce geste aura encore été considéré impensable il y a quelques années.

Martin McGuinness était un haut responsable de l'IRA lorsque l'organisation paramilitaire avait tué en 1979 Louis Mountbatten, dont était très proche le prince Charles.

Lord Mountbatten, oncle maternel du prince Philip, fut le dernier vice-roi de l'Inde britannique.

rjm/glr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.