NOUVELLES

Ukraine: Merkel menace de nouveau Moscou de sanctions économiques

05/04/2014 08:26 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel a menacé samedi la Russie de nouvelles sanctions, économiques cette fois-ci, en cas de nouvelle atteinte à "l'intégrité de l'Ukraine".

"Si la main était de nouveau portée à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, nous devrions procéder à des sanctions économiques", a déclaré Mme Merkel, à l'occasion de la réunion de son parti conservateur CDU pour définir leur programme des élections européennes.

La chancelière a affirmé que "personne ne devait se tromper" sur la capacité des pays européens à se mettre d'accord sur de telles mesures.

Après s'être emparée le mois dernier de la Crimée à l'issue d'un référendum non reconnu par l'Ukraine et les Occidentaux et avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine, la Russie a désormais débuté des pressions économiques, en doublant quasiment le prix du gaz livré à son voisin.

"Personne ne veut interrompre les discussions" avec la Russie, a toutefois également assuré Angela Merkel, ajoutant "militer tous les jours" pour la poursuite de ces discussions. "Mais le droit du plus fort ne doit pas passer au-dessus du droit", a-t-elle poursuivi.

maj/ml

PLUS:hp