Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec: les libéraux restent favoris aux législatives (sondage)

Québec: les libéraux restent favoris aux législatives (sondage)

L'opposition libérale au Québec reste en avance dans les intentions de vote sur les indépendantistes à quelques heures du scrutin législatif dans la province francophone, selon un sondage publié samedi.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) est crédité de 38% des intentions de vote, soit 2 points de moins par rapport au dernier sondage dix jours plus tôt. Le Parti québécois (PQ) continue de reculer à 29% (-4 points), selon le sondage de l'institut Léger Marketing pour Le Journal de Montréal.

Les deux principales formations cèdent du terrain au profit de la Coalition Avenir Québec (CAQ), formation du nationaliste François Legeault, ancien chef d'entreprise et pourfendeur des dépenses publiques et de la charge fiscale. Cette formation est passée de 15% des intentions de vote le 25 mars à 23%. Ce bond dans l'opinion n'est pas étranger à sa performance dans le dernier débat où il a été à l'offensive face à la Première ministre sortante Pauline Marois pour le PQ et à Philippe Couillard pour le PLQ.

La formation de Françoise David, Québec Solidaire (gauche souverainiste), reste stable à 9% des sondés.

Cette avance dans les intentions de vote ne reflète pas l'incertitude sur la capacité d'un parti à obtenir les 63 sièges de majorité absolue de la prochaine assemblée sur les 125 députés qui seront élus lundi soir.

"En terme de pourcentage, l'avance libérale est importante, mais en nombre de sièges c'est beaucoup moins certain", a estimé Jean-Marc Léger, responsable de l'institut éponyme. Dans 15 circonscriptions, l'élection pourait se faire "à moins de 1.000 voix".

Par rapport au sondage de la même société il y a tout juste un mois, au déclenchement de la campagne électorale, la chute du parti indépendantiste au pouvoir est de 8 points dans les intentions de vote. Dans le même temps les libéraux ont gagné 3 points.

A 16%, les indécis sont encore nombreux et, selon le résultat du sondage, la part des indécis est importante chez les partisans de la CAQ et de Québec Solidaire, soit les deux formations qui se posent en arbitre pour le scrutin uninominal à un tour lundi au Québec.

Le sondage a été mené auprès de 1.220 personnes de plus de 18 ans les 2 et 3 avril.

mbr/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.