Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Britanniques digèrent mal les nouveaux conseils alimentaires

Les Britanniques digèrent mal les nouveaux conseils alimentaires

Grands amateurs d'oeufs brouillés et de bacon grillé, les Britanniques ont l'impression d'avoir déjà fait des efforts considérables pour équilibrer leur régime alimentaire: du coup ils digèrent mal de nouvelles recommandations prônant désormais sept fruits et légumes par jour.

Depuis une dizaine d'années, les Britanniques tentent de suivre les objectifs des services de santé qui conseillent de prendre cinq portions de fruits et légumes par jour. Un moyen selon eux de réduire les problèmes cardio-vasculaires et les risques de cancer.

Des efforts qu'il faudra renforcer. Cette semaine, des chercheurs de l'université de London College (UCL) ont recommandé aux sujets de sa Majesté de passer de cinq à au moins sept fruits et légumes par jour.

Un tel régime abaisserait le risque de cancer de 25% et d'une attaque cardiaque de 31%, selon les auteurs de l'étude qui ont analysé les habitudes alimentaires d'un échantillon de 65.000 personnes sur huit ans.

La recommandation est spécialement adressée au public britannique, champion d'Europe de l'obésité avec deux adultes sur trois en surpoids, et toujours aussi friand d'une alimentation riche en sucre et matières grasses.

Les experts en nutrition s'inquiètent toutefois des conséquences de ces nouvelles recommandations. "Si les objectifs sont trop élevés, ils ne seront pas atteints car les gens vont se décourager, voire abandonner. Au final, le résultat sera contre-productif", souligne Azmina Govindji de l'Association britannique de diététique.

Une crainte partagée par certains consommateurs sur les sites internet. "Je n'arrive même pas à manger cinq fruits et légumes par jour, alors encore moins sept. C'est un premier pas dans la tombe pour moi", se désole une femme sur le très populaire forum de "Mumsnet" où les parents ont beaucoup débattu sur le sujet cette semaine.

D'autres sont encore plus fatalistes: "Je n'aime pas beaucoup les fruits, ma fille n'apprécie pas les légumes et mon mari adore les doughnuts", écrit cette mère de famille.

Tous les meilleurs restaurants, les célèbres chefs cuisiniers ou encore les programmes télévisés culinaires sont d'accord: les Britanniques apprécient avant tout les plats relevés et sont peu adeptes de fruits et légumes.

Au menu des Britanniques chaque année: plus d'1,1 milliard de pizzas, 1,6 milliard de quiches et de friands à la viande, 1,5 milliard de plats rôtis, 578 millions de bols de spaghettis bolognaise ou encore 308 millions de lasagnes, selon une étude réalisée par Kanter Worldpanel la semaine dernière.

En 2002, la campagne "cinq fruits et légumes par jour" est arrivée en Angleterre. Etablies par l'OMS, ces recommandations visant à manger l'équivalent de cinq portions de 80 grammes avaient pour objectif de prévenir les problèmes cardiaques, les cancers, le diabète, l'obésité et aussi les carences nutritionnelles.

Problème, le prix des fruits et légumes a augmenté de 30% ces six dernières années au Royaume-Uni et ils sont 19% plus chers que la moyenne européenne, selon le ministère de l'Agriculture.

Pour Jonathan Firth, responsable chez Kantar Worldpanel, "l'alimentation devrait s'améliorer avec la situation économique. Nous avons pris conscience du problème. Je n'irais pas jusqu'à dire que notre pays a une alimentation saine mais nous essayons d'y arriver".

ar-sds/jk/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.