DIVERTISSEMENT

Denis Coderre rend hommage à Frédéric Back (PHOTOS)

05/04/2014 06:08 EDT | Actualisé 05/04/2014 06:11 EDT
FOTOimage

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a rendu hommage à l'artiste Frédéric Back samedi à la Maison de l'arbre, rebaptisée pour l'occasion «Maison de l'arbre - Frédéric Back.»

« Artiste engagé, grand écologiste et grand humaniste, M. Frédéric Back a semé toute sa vie, a déclaré le maire de Montréal. Montréal jouit d'une riche collection d'œuvres de M. Back et de poésies qui véhiculent l'attachement profond de ce gardien de la Terre et de la vie. M. Back nous a quittés le 24 décembre dernier à l'âge de 89 ans, mais sa mémoire sera chaleureusement préservée au Jardin botanique de Montréal », a-t-il poursuivi.

L'annonce a eu lieu en présence entre autres de la famille Back, d'artistes et de personnalités publiques impliquées dans le déroulement du spectacle hommage.

« Le devoir de mémoire est extrêmement important pour le diffuseur public. Radio-Canada collabore étroitement, depuis plusieurs années, avec les Ateliers Frédéric Back pour faire rayonner l'œuvre de ce grand créateur. Nous continuerons d'appuyer des initiatives, comme celle de la Ville de Montréal, qui permettent de partager le riche héritage que nous a légué Frédéric Back et de rendre son œuvre accessible au plus grand nombre », a précisé Louis Lalande, vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada.

Une exposition à l'hôtel de ville

Jusqu'au 27 avril 2014, une exposition des œuvres retraçant les moments importants de la carrière de Frédéric Back est présentée dans le hall de l'hôtel de ville. Des objets personnels, dont l'Oscar du meilleur film d'animation remporté pour L'Homme qui plantait des arbres, sont présentés. L'exposition est gratuite et ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17h, et les samedis, de 10 h à 16 h.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Hommage à Frédéric Back (1924-2013)