Huffpost Canada Quebec

Élections 2014: voici tous les sondages de la campagne électorale au Québec

Publication: Mis à jour:
QUEBEC VOTERS
AFP via Getty Images

Publié samedi 5 avril à deux jours des élections, un sondage Léger Marketing reconfirme l'avance du Parti libéral du Québec dans les intentions de vote, mais montre aussi une remontée de la CAQ. Une remontée qui s'explique par la perte de quelques points du côté du PLQ et du PQ par rapport au précédent sondage de cette même firme. Le dernier portrait de la campagne électorale est donc le suivant: le PLQ obtient 38% des intentions de vote, le PQ récolte maintenant 29%, suivi de la CAQ à 23%. Québec solidaire reste à 9%. Chez les francophones, le PQ garde l'avance avec 35% des intentions de vote, suivi du PLQ à 29%, de la CAQ à 27% et de QS à 9%.

Le PLQ avait auparavant maintenu son avance dans un sondage Ipsos-Reid commandé par CTV News publié le 2 avril. Le parti de Philippe Couillard récoltait 37% des intentions de vote, contre 28% pour le PQ. La CAQ confirmait sa remontée avec 19%, de même que Québec solidaire avec 13%. Sept pour cent des répondants demeuraient indécis.

Un sondage publié le 1er avril par le quotidien montréalais anglophone The Gazette donne une majorité de deux sièges au Parti libéral du Québec. Si l'élection avait eu lieu la veille, le parti de Philippe Couillard aurait obtenu 41% des voix, contre 29% pour le PQ. Confirmant sa remontée depuis le deuxième débat des chefs, la CAQ récoltait 19% des intentions de vote. Québec solidaire (7%), le Parti vert (2%) et Option nationale (1%) ferment la marche.

Un sondage Léger publié le 25 mars dans le Journal de Montréal accordait 40% des intentions de vote au PLQ, comparativement à 33% pour le Parti québécois (PQ), 15% pour la Coalition avenir Québec et 9% pour Québec solidaire (QS).

Selon un sondage mené par Forum Research pour le quotidien Toronto Star dévoilé le 20 mars, le parti de Philippe Couillard aurait récolté 45% des voix, contre 32% pour le Parti québécois. De son côté, la CAQ récoltait 13% des intentions de vote et Québec solidaire, 7%.

Un sondage CTV/IPSOS REID, dévoilé le 19 mars, donnait 37% aux libéraux. Le Parti québécois, quant à lui, obtenait 32% des intentions de vote. La Coalition Avenir Québec faisait une légère remontée en obtenant un taux de 16%. Québec solidaire demeurait au quatrième rang avec 10% des intentions. Le parti de Pauline Marois conservait cependant une avance auprès des électeurs francophones. Selon le sondage, le PQ récoltait 38% des voix, contre 29% pour le PLQ, 18% pour la CAQ et 12% pour QS.

Selon un sondage CROP - La Presse publié le 18 mars, le PLQ récoltait 39% des intentions de vote, contre 36% pour le PQ. La CAQ obtenait 13% et Québec Solidaire, 10%.

Après l'arrivée de Pierre Karl Péladeau le 9 mars à titre de candidat du PQ, un sondage Léger - Le Devoir donnait le PQ et le PLQ au coude-à-coude, à 37%. Mené entre le 11 et le 13 mars, il s'agissait du premier sondage après l'entrée en scène de l'ancien patron de Quebecor. La CAQ obtenait 14% des voix, Québec Solidaire, 9%.

Le 10 mars dernier, cinq jours après le déclenchement de la campagne électorale, un sondage CROP - Radio-Canada donnait le PQ et le PLQ au coude-à-coude à 36%. La CAQ obtenait 17% et Québec Solidaire, 8%.

> Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

À lire aussi:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les pancartes détournées de la campagne électorale
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Élections 2014 - Vote stratégique de musulmans contre le Parti québécois

Élections 2014 - Sondage: le PLQ serait majoritaire