NOUVELLES

Déportations: plusieurs manifestants demandent un moratoire à Barack Obama

05/04/2014 06:01 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

PHOENIX, États-Unis - Des dizaines de personnes s'intéressant de près à l'immigration et de partisans d'un relâchement migratoire aux États-Unis se sont réunis dans plusieurs villes du pays pour demander de nouveau au président Barack Obama de suspendre les déportations.

Les organisateurs des manifestations du «Jour d'action» de samedi affirment que le président dispose du pouvoir exécutif pour mettre fin aux déportations qui ont pour conséquence de séparer de leurs proches des immigrants vivant illégalement au pays.

À Eloy, en Arizona, plusieurs supporters se sont rassemblés devant un centre de détention fédéral après avoir roulé pendant plus de 100 kilomètres en provenance de Phoenix.

Selon des organisateurs, de nombreuses personnes présentes ont des proches se trouvant à l'intérieur de l'enceinte depuis plus d'un an.

En mars, M. Obama a demandé au secrétaire de la Sécurité intérieure Jeh Johnson de réévaluer les pratiques d'application des normes migratoires pour réduire le nombre de déportations.

Sous l'administration Obama, près de deux millions de personnes ont été expulsées des États-Unis.

PLUS:pc