Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crues printanières : la rivière l'Acadie cause des soucis

Crues printanières : la rivière l'Acadie cause des soucis

Des veilles d'inondations ont été émises pour certains cours d'eau en Montérégie, dans la Vallée du Richelieu, en Estrie et dans le centre du Québec. À Carignan, des personnes ont dû être sauvées lorsque leur maison a été encerclée par les eaux.

L'alternance des températures douces et chaudes des derniers jours a entraîné des hausses graduelles des niveaux et des débits des cours d'eau, ce qui a déjà commencé à provoquer des mouvements de glace et des débordements.

Sur la rivière l'Acadie à Carignan, à la hauteur du pont de l'autoroute 10, un complexe d'embâcles de 1500 mètres de long a provoqué une compression des glaces, causant un refoulement important. Des champs et quelques infrastructures ont été inondés après que la rivière a débordé.

Une équipe de pompiers spécialisés en sauvetage sur l'eau a aidé quatre personnes, deux adultes et deux enfants, pris par la montée des eaux.

À Delson, l'embâcle de la rivière de la Tortue a entraîné un refoulement de 200 cm vers l'amont et celui de la rivière l'Acadie, de 100 à 150 cm. Le déplacement des embâcles pourrait provoquer des inondations au cours de la journée.

Un nouvel embâcle s'est formé sur la rivière des Hurons, à Stoneham, et quelques débordements ont été constatés.

À Châteauguay, la sécurité publique a brisé la glace plus tôt samedi pour éviter la formation d'embâcles.

Par ailleurs, les rivières Richelieu, Yamaska, Noire, Châteauguay, des Anglais et aux Brochets, sont sous surveillance. La formation d'embâcles est possible et des débordements pourraient survenir sur de plus petits cours d'eau.

Hydro-Météo avise les riverains de surveiller attentivement les niveaux d'eau et les conditions de la glace dans les rivières et de prendre les précautions nécessaires en cas d'inondation. Les pompiers rappellent qu'il faut avoir assez de provisions, de piles et de lampes de poche pour une durée de 72 heures.

Prudence sur les cours d'eau

La Société de sauvetage appelle les gens à la prudence sur les cours d'eau. Raynald Hawkins, le directeur général de la Société invite les motoneigistes à vérifier si la glace est suffisamment épaisse avant de s'y aventurer.

Avril est le mois pendant lequel le plus d'incidents sont signalés en ce qui a trait à la glace, rappelle-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.