NOUVELLES

Angleterre - 33e journée: City domine Southampton et double Chelsea

05/04/2014 09:50 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

Manchester City, grâce à sa victoire (4-1) devant Southampton samedi en ouverture de la 33e journée du championnat d'Angleterre, double provisoirement Chelsea et revient à un point du leader Liverpool.

Les Citizens, 2e, comptent désormais 70 points, un de plus que Chelsea qui reçoit Stoke en fin d'après-midi.

Avec une défaite lors de leurs 20 derniers matches de championnat, ils ont donc bien préparé le prochain déplacement crucial chez les Reds, à West Ham dimanche.

Toujours sans Agüero, qui devrait faire son retour dans le choc à venir, les Mancuniens ont pris le match par le bon bout avec un penalty obtenu dès la 2e minute par Dzeko et transformé par Touré pour son 18e but en championnat.

Mais ils ont ensuite souffert face au mouvement offert par les Saints (8e), malheureux de voir Rodriguez les quitter sur blessure (26) alors qu'il espère disputer le Mondial-2014.

Bénéficiant elle-aussi d'un pénalty, l'équipe de Pochettino a égalisé par Lambert (37).

Une fin de période tonitruante avec deux buts de Nasri et Dzeko dans les arrêts de jeu a toutefois remis City sur de bons rails. Sur le but du Français, Silva était toutefois hors-jeu. Après son 4e but en autant de matches, le Bosnien en est lui désormais à 21 réalisations cette saison.

Déjà critiqué pour avoir exclu un joueur à la place d'un autre lors de Chelsea-Arsenal, l'arbitre M. Foy risque d'être de nouveau secoué.

Plus à son aise ensuite, City, qui garde deux matches en retard, a contrôlé les débats en deuxième période et fait tourner ses hommes. Ce qui ne lui a pas empêché d'inscrire, par Jovetic, un 4e but (81).

Plus tard, United aussi a fait en sorte de se mettre en ordre de bataille avant son quart de finale retour de Ligue des champions mercredi contre le Bayern (1-1 à l'aller à Old Trafford).

Vainqueurs 4-0 chez un Newcastle (9e) pas vraiment récompensé de ses efforts puis démotivé, les Red Devils enfilent un 5e déplacement sans défaite.

Les huit changements décrétés par Moyes n'ont pas perturbé la marche d'une équipe expérimentale derrière avec De Gea au repos et Valencia latéral droit.

Quel dommage en revanche que Mata, auteur d'un doublé et de trois buts en une semaine, ne soit pas qualifié en C1...

Utilisé avec parcimonie derrière Rooney et van Persie, forfaits, Hernandez s'est fait du bien avec le 3e but, le 4e revenant à Januzaj.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, MU, décroché en championnat, double même Tottenham pour remonter à la 6e place.

En bas du classement, Fulham continue de se débattre mais a probablement plus d'un pied et demi en 2e division avec Cardiff.

Vainqueurs 2-1 à Villa (13e), les Cottagers se hissent à la 18e place, avec cinq points de moins que le 17e, Norwich.

Battus chez eux 2-0 par Crystal Palace (14e), regonflé par son succès sur Chelsea, les Gallois sont juste derrière à une unité.

cd/jta/mhc

PLUS:hp