NOUVELLES

Agenda international du dimanche 6 avril

05/04/2014 02:36 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 6 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

PERTH (Australie) - L'Australie oriente les recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines vers la zone où ont été détectés des signaux sous-marins, pour vérifier s'ils proviennent ou non des boîtes noires avant que celles-ci ne se taisent à jamais.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO ARCHIVES)=

KABOUL - Soulagement au lendemain d'un scrutin historique en Afghanistan salué par la communauté internationale. La collecte et le dépouillement des bulletins de vote du premier tour de la présidentielle était en cours dimanche.

(Afghanistan-conflit-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

BUDAPEST - Elections législatives en Hongrie : le parti conservateur de Viktor Orban, accusé de dérives antidémocratiques depuis quatre ans, est donné victorieux par les sondages, l'inconnue reposant sur l'ampleur de sa victoire. Les électeurs sont conviés aux urnes de 04H00 à 17H00. Premiers résultats officiels dans la soirée.

(Hongrie-élection-EuropeEst-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIGALI/PARIS/BRUXELLES - Tensions entre Kigali et Paris à la veille du 20e anniversaire du génocide au Rwanda, le président Paul Kagame ayant accusé la France, dans une interview, d'avoir "participé" au bain de sang. Celle-ci a annulé dans la foulée sa participation aux commémorations prévues la semaine prochaine à Kigali. La Belgique, également mise en cause par M. Kagame, n'avait pas réagi dimanche matin.

(Rwanda-France-génocide-anniversaire-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

SAN JOSE - Deuxième tour de l'élection présidentielle au Costa Rica, dans un contexte particulier marqué par le retrait de la course du candidat du parti de droite au pouvoir, Johnny Araya (Parti de libération nationale, PLN) largement distancé dans les enquêtes d'opinion par l'outsider centriste Luis Guillermo Solis, du Parti action citoyenne (PAC).

(Costa-Rica-élection-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW DELHI - J - 1 avant le lancement lundi des plus importantes élections législatives jamais organisées dans le monde, pour lesquelles le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi est donné favori face au parti du Congrès de la famille Gandhi.

(Inde-élections) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Les négociateurs israéliens et palestiniens tiennent une réunion tripartite avec l'émissaire américain Martin Indyk pour tenter de sauver les pourparlers de paix.

(Israël-Palestiniens-conflit-USA-paix)

TOKYO - Le secrétaire américain à la Défense a mis en garde la Chine contre toute acte unilatéral pour résoudre ses contentieux territoriaux avec le Japon ou d'autres pays d'Asie, en invoquant le précédent ukrainien.

(Japon-USA-Chine-Russie-Crimée-diplomatie)

KIEV/MOSCOU - L'Ukraine a rejeté la hausse de 80% du prix du gaz imposée par son grand voisin russe, relançant le spectre d'une "guerre du gaz" qui toucherait toute l'Europe. Les Européens ont menacé Moscou d'un deuxième train de sanctions, économiques cette fois, en cas de nouvelle atteinte à "l'intégrité de l'Ukraine".

(Ukraine-Russie-crise-diplomatie-énergie) =(PHOTO + VIDEO)=

BAMAKO - Oumar Tatam Ly, premier chef du gouvernement de l'après-guerre au Mali, a démissionné au bout de six mois et été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Ville, Moussa Mara.

(Mali-politique-gouvernement)

YAOUNDE - Les autorités de Yaoundé tentent de localiser deux prêtres italiens et une religieuse canadienne enlevés par des hommes armés dans la nuit de vendredi à samedi dans l'extrême nord du Cameroun, où un prêtre et une famille français avaient été kidnappés l'an dernier par le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

(Cameroun-Italie-Canada-enlèvement)

CONAKRY - La Guinée poursuit ses efforts pour contenir une épidémie de fièvre hémorragique en partie due au virus Ebola qui a fait 86 morts dans le pays. Une équipe de Médecins sans frontières, attaquée vendredi par des habitants, doit reprendre ses activités dans le sud.

(Guinée-santé-épidémie-Ebola)

BANGUI - La Centrafrique attend l'arrivée prochaine des premières troupes européennes et se prépare au départ du contingent tchadien de la force africaine (Misca), mis en cause après la mort d'au moins 30 civils dans des circonstances troubles.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO + VIDEO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience de Mohamed Morsi dans le procès pour "incitation au meurtre" de manifestants devant son palais présidentiel fin 2012. Le président islamiste destitué par l'armée en juillet comparaît aux côtés de 14 autres accusés. Pendant cette audience, cinq responsables de la sécurité de la présidence doivent témoigner devant la cour.

- Nouvelle audience dans le procès d'une figure de la révolte de 2011, Alaa Abdel Fattah, et de 24 autres militants des mouvements progressistes de la jeunesse arrêtés en novembre pour avoir contrevenu à une loi restreignant le droit de manifester.

(Egypte-procès-politique-violences)

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne multiplie ses opérations sur des bastions rebelles assiégés près de Damas tandis que les combats font rage dans la région côtière de Lattaquié, un fief du régime de Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit)

RABAT - Manifestation contre la politique sociale du gouvernement actuel, conduit par l'islamiste Abdelilah Benkiran, à l'appel de certains syndicats de l'opposition. (Maroc-social-manifestation)

ALGER - Le camp du président sortant Abdelaziz Bouteflika a annulé un meeting électoral à Béjaïa, en Kabylie, dans le cadre de la présidentielle du 17 avril, en raison de violences.

(Algérie-élections-politique-violences)

ROME - Célébration à L'Aquila du cinquième anniversaire du tremblement de terre qui a fait 309 morts dans cette ville du centre de l'Italie.

(Italie-séisme)

ABUJA - Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain, pourrait être propulsé au rang de première économie africaine, devant l'Afrique du Sud, à l'occasion de la publication d'une nouvelle estimation de son PIB, calculé selon une nouvelle méthode, à 13H00.

(Nigeria-croissance-économie-AfSud-Afrique) =(PHOTO ARCHIVES)=

MANAMA - Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, sur le circuit de Sakhir, près de Manama.

(Bahreïn-automobile-sport-F1)

PARIS - L'Ethiopien Kenenisa Bekele, l'un des plus grands noms des longues distances, est le favori de son tout premier marathon, à Paris, où il veut ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière.

(Athlétisme-marathon-ETH) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUDENARDE (Belgique) - Le célèbre Tour des Flandres cycliste (départ à 08H30, arrivée vers 14H45) va offrir un duel entre le Belge Tom Boonen et le Suisse Fabian "Spartacus" Cancellara, avec déjà trois victoires au "Ronde" pour le premier et deux pour le second, tenant du titre.

(Cyclisme) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp