Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street balayée par la chute de quelques valeurs phares du Nasdaq

Wall Street balayée par la chute de quelques valeurs phares du Nasdaq

Wall Street a nettement chuté vendredi, balayée par la dégringolade de quelques valeurs à la mode comme Netflix ou Tesla, après un rapport sans surprise sur l'emploi américain: le Dow Jones a décroché de 0,96% et le Nasdaq de 2,60%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a cédé 159,84 points à 16.412,71 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 110,02 points à 4.127,73 points.

Le Standard & Poor's 500 s'est replié de 1,25%, ou 23,68 points, à 1.865,09 points.

La lame de fond qui a emporté les indices "n'est pas liée à des informations économiques, à des résultats d'entreprises. C'est purement un événement de marché", selon Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management. "Les noms les plus tendances du marché sont attaqués de façon brutale", explique-t-il en mentionnant Netflix (-4,90%), Tesla (-5,85%), Twitter (2,07%), Pandora (-4,86%) ou le secteur des biotechnologies.

Grâce à l'action de la banque centrale américaine, "le monde a été abreuvé de liquidités ces dernières années et avec une croissance qui peine à décoller, il fallait bien trouver un endroit pour les placer. Cela a conduit à des valorisations ridicules sur certains titres phares. Ce sont ces titres qui sont affectés aujourd'hui", commente-t-il.

Les indices avaient pourtant démarré la séance en hausse, dans le sillage du rapport mensuel sur l'emploi américain.

Selon les chiffres publiés par le département du Travail, le taux de chômage aux Etats-Unis est demeuré inchangé en mars, à 6,7%.

L'économie a créé quelque 192.000 emplois, soit un peu moins que prévu par les analystes. Les créations d'emplois des deux mois précédents ont toutefois été nettement révisées en hausse.

"C'est un rapport correct, plus ou moins en ligne avec les attentes, mais qui ne risque pas de faire bouger beaucoup les choses: on ne s'attend pas à un renforcement soudain de la croissance mais on ne s'attend pas non plus à ce que la Réserve fédérale décide d'assouplir à nouveau sa politique monétaire pour soutenir la croissance", remarque Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,726% contre 2,790% jeudi soir, et celui à 30 ans à 3,585% contre 3,625% à la précédente clôture.

jum/sl/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.