NOUVELLES

Turquie: un tribunal d'Ankara ordonne la levée du blocage de YouTube (médias)

04/04/2014 04:07 EDT | Actualisé 03/06/2014 05:12 EDT

Un tribunal d'Ankara a ordonné vendredi la levée de l'interdiction du réseau de partage de vidéos YouTube décrétée la semaine dernière par le gouvernement turc après la diffusion du compte-rendu d'une réunion confidentielle, ont rapporté les médias turcs.

Ce jugement, susceptible d'appel, intervient après la levée jeudi de l'interdiction en Turquie du réseau Twitter, consécutif à une décision de la plus haute instance judiciaire du pays le jugeant contraire à la liberté d'expression.

Le pouvoir islamo-conservateur d'Ankara avait réclamé le blocage de YouTube le 27 mars, invoquant la "sécurité nationale" après la diffusion d'un enregistrement pirate dans lequel les responsables turcs évoquaient des plans d'intervention militaire en Syrie.

Le site YouTube était toujours indisponible vendredi à la mi-journée.

Saisie par trois plaignants, la Cour constitutionnelle a ordonné mercredi la levée de l'interdiction de Twitter, estimant cette décision contraire à la liberté d'expression.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé publiquement vendredi cette décision. "Nous devons bien sûr appliquer le jugement de la Cour constitutionnelle mais je ne le respecte pas", a-t-il déclaré devant la presse à Istanbul avant de prendre l'avion pour une visite en Azerbaïdjan.

BA/pa/jh

PLUS:hp