NOUVELLES

Séisme de magnitude 6 dans les îles Salomon

04/04/2014 08:31 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

Un séisme de magnitude 6 a eu lieu vendredi dans les îles Salomon, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, a annoncé l'institut géologique des Etats-Unis (USGS), et les premières informations ne faisaient pas état de dégâts.

Le séisme s'est produit à 22h40 heure locale (11h40 GMT) à une profondeur de 63 kilomètres, à environ 30 kilomètres à l'ouest de la ville de Kirakira, située sur la côte nord de l'île de Makira, l'une des îles de l'archipel des Salomon.

L'USGS a émis une "alerte verte" signalant une faible probabilité de dégâts ou de victimes.

Les îles Salomon, Etat membre du Commonwealth, se trouvent sur la "ceinture de feu du Pacifique", une zone de forte activité tectonique où se produisent fréquemment séismes et éruptions volcaniques.

En février 2013, ces îles avaient été frappées par un séisme de magnitude 8 qui avait fait au moins 10 morts et des milliers de sans-abri.

En 2007, un tsunami consécutif à un autre séisme de magnitude 8 avait tué au moins 52 personnes et des milliers de sans-abri dans les îles Salomon. La secousse tellurique avait entièrement soulevé l'une des îles de l'archipel et repoussé de plusieurs dizaines de mètres sur cette île la limite entre la terre et la mer.

ac/jom/plh

PLUS:hp