NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 5 avril 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

04/04/2014 10:00 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KABOUL - Premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan pour désigner le successeur de Hamid Karzaï

KIEV/ATHENES/MOSCOU - Les Européens au chevet de l'Ukraine, menacée de récession après la hausse spectaculaire du prix du gaz russe

CONAKRY - Les cas suspects de fièvre Ebola se multiplient en Afrique de l'Ouest: après la Guinée et le Liberia, le Mali est touché à son tour

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-présidentielle-conflit

KABOUL

Premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan, qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï après treize ans de règne: un test majeur pour la stabilité du pays et la solidité de ses institutions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 04H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-médias-attaque-Allemagne-Canada

KHOST (Afghanistan)

Une photographe allemande internationalement reconnue de l'agence américaine Associated Press (AP), Anja Niedringhaus, a été tuée vendredi dans l'Est afghan par un policier qui a également blessé sa collègue canadienne Kathy Gannon.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

========

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-énergie

KIEV

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE achèvent samedi à Athènes une réunion informelle consacrée en grande partie à l'Ukraine, dont l'économie est sous pression après l'augmentation-sanction de 80% du prix de ses achats de gaz russe.

(PAPIER GENERAL) 675 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-restauration-économie

SIMFEROPOL

Une petite fille blonde tire désespérément la porte, pendant que sa mère lit un écriteau à haute voix "Par suite d'approvisionnement insuffisant, le restaurant est fermé". la population de Simféropol, en Crimée a découvert vendredi avec stupéfaction la brusque fermeture de McDonald's.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

FIEVRE EBOLA

============

Guinée-Liberia-Mali-santé-épidémie-virus-Ebola

CONAKRY

Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest se sont mobilisés vendredi contre une épidémie de fièvre hémorragique partiellement due au virus Ebola qui a fait 66 morts en Guinée, au lendemain de l'annonce de premiers cas suspects au Mali après le Liberia et la Sierra Leone.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-Mali

PARIS

L'épidémie de fièvre Ebola en cours en Afrique de l'Ouest est "grave" et "inquiétante" car c'est la première fois que ce virus qui cause la mort de 70 à 90% des personnes contaminées "émerge" dans cette zone peuplée du continent africain, explique à l'AFP le spécialiste français des fièvres hémorragiques Sylvain Baize.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Israël-Palestiniens-USA-paix-conflit-sanctions

RAMALLAH

Le président palestinien Mahmoud Abbas a rejeté les menaces de sanctions israéliennes en riposte à la signature de 15 conventions internationales, le secrétaire d'Etat américain John Kerry évoquant vendredi un désengagement de Washington du processus de paix.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-Tchad-violences-défense-ONU-armée

BANGUI

La population de Bangui ne cachait pas sa satisfaction de voir se retirer de la force africaine en Centrafrique (Misca) l'armée tchadienne, que l'ONU a accusée vendredi d'avoir abattu la semaine dernière 30 personnes sans avoir été provoquée.

(PAPIER GENERAL) 738 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-politique-Internet

ANKARA

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a relancé vendredi la polémique sur sa décision de bloquer le réseau Twitter, en critiquant publiquement la décision de justice qui a contraint son gouvernement à lever la mesure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Deskinter/glr

PLUS:hp