NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 4 avril 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

04/04/2014 11:36 EDT | Actualisé 04/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

CONAKRY - Les cas suspects de fièvre Ebola se multiplient en Afrique de l'ouest: après la Guinée et le Liberia, le Mali est touché à son tour et toute la région s'inquiète.

KHOST (Afghanistan) - Une célèbre photographe de presse allemande a été tuée par un policier afghan, qui a aussi blessé une journaliste canadienne pour des raisons encore inconnues, à la veille d'une élection à haut risque.

ANKARA - Sitôt conforté par les récentes élections municipales, le Premier ministre turc relance son bras de fer avec la justice qui a jugé illégal le blocage du réseau Twitter.

MOSCOU/KIEV/ATHENES - L'Ukraine désormais menacée de récession après la hausse spectaculaire du prix du gaz russe, alors que les Européens cherchent toujours les moyens de répondre à la crise.

JERUSALEM/RAMALLAH - La situation continue de se détériorer entre les Palestiniens et Israël, qui s'apprête à prendre de nouvelles mesures à l'encontre de ses voisins.

FIEVRE EBOLA

============

Guinée-Liberia-Mali-santé-épidémie-virus-Ebola

CONAKRY

La fièvre hémorragique virale en Guinée prenait vendredi de l'ampleur, avec de nouveaux cas suspects signalés au Liberia et pour la première fois au Mali, en dépit des efforts en cours pour stopper la propagation du virus Ebola, à l'origine d'une partie des cas.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-Mali

PARIS

L'épidémie de fièvre Ebola en cours en Afrique de l'Ouest est "grave" et "inquiétante" car c'est la première fois que ce virus qui tue 70 à 90% des personnes contaminées "émerge" dans cette zone peuplée du continent africain, explique à l'AFP le spécialiste français des fièvres hémorragiques Sylvain Baize.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots 16H00 GMT

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-médias-attaque-Allemagne-Canada

KHOST (Afghanistan)

Une photographe allemande internationalement reconnue de l'agence américaine Associated Press (AP), Anja Niedringhaus, a été tuée vendredi dans l'est afghan par un policier qui a également blessé sa collègue canadienne Kathy Gannon.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE

=======

Turquie-politique-internet

ANKARA

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a relancé vendredi la polémique sur sa décision de bloquer le réseau Twitter, en critiquant publiquement la décision de justice qui a contraint son gouvernement à lever la mesure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE/RUSSIE/MOLDAVIE

=======================

Ukraine-Russie-crise-diplomatie-énergie

KIEV

L'Ukraine, déjà amputée d'une partie de son territoire, était confrontée vendredi à la perspective d'une forte récession après l'augmentation-sanction de 80% du prix de ses achats de gaz par son voisin russe.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/PALESTINE

================

Israël-Palestiniens-USA-paix-conflit-sanctions

RAMALLAH

Le président palestinien Mahmoud Abbas a balayé les menaces de sanctions israéliennes en riposte à la signature de 15 conventions internationales, le secrétaire d'Etat américain John Kerry évoquant vendredi un désengagement de Washington du processus de paix.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES¨PREVISIONS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

SoudanSud-conflit-combats-Ethiopie-réfugiés

GAMBELA (Ethiopie)

Le retour de la guerre au Soudan du Sud a anéanti les rêves de Bol Gatkuoth Bithaw, Martha Nyaluak et d'autres, les renvoyant vers les camps de réfugiés d'Ethiopie, qu'ils avaient quittés il y a quelques années à peine, pleins d'espoir.

(REPORTAGE) 700 mots =(PHOTO)= DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou

PLUS:hp